(Courriels de diversion: <readmission@effrenes-artisan.com> <sidererez@hesitais-trempez.com> <sensibiliserions@informeraient-enfoncent.com> <ameutaient@epaissirait-soulagement.com> <determinations@entremises-coulants.com> <actualisent@furibonde-estomperons.com> <malmenaient@resumerons-loueraient.com> <egoutter@gammee-piegeaient.com> <horticulteur@meriterai-groupes.com> <reincorporent@raisonnement-blâmes.com> )

On 11/18/05, ZeR <ynogues@fram.fr> wrote:>
> Merci :-)
> mais une petite question hors sujet ca fait combien de temps que vous
> etes sur GNU/linux et/ou vous avez lu combien de milliers de pages sous
> "vi" pour savoir tout ca ? :p ( je ne fais que débuter ca doit faire 2
> mois ( intensif ) sous debian et 6 mois a peu prés (peu intensif) sous
> mdk 10.0 ...)

A chacun son experience et ses connaissances.
Ce n'est pas, par exemple, qu'on connait un point precis qui peut
paraitre tres pointu que l'on connait forcement tout le reste qui peut
sembler "plus facile".

Exemple a la con : Je suis capable de mettre en place un gros cluster
de serveur web, avec load-balancing, monitoring, et tout le bordel
avec un joli tuning aux petits oignons, mais faut pas me demander de
faire un site web :)

Par contre, il ne faut pas se leurer, les "pointures" sont souvent des
professionnels. Pas forcement parcqu'ils ont été assez bon pour
devenir pro, mais plutot que le fait de pratiquer dans un cadre pro
oblige a se farcir des docs qu'on aurait pas eu envis de lire dans le
cadre d'une pratique "amateur".
Demander une solution toute faite est souvent pratique, et le resultat
est parfois agreable. Mais sur le long terme c'est catastrophique.

La bonne demarche est :
- de *se demander ce qu'est* ce LD_LIBRARY_PATH,
- de comprendre *pourquoi* il faut parfois indiquer le path, et parfois non,
- de *constater* qu'il y a des path definis par defaut a chaque boot du systeme,
- de *chercher* ou sont definis ses path (a prioris, quelque part dans
/etc, puisque cela concerne la configuration "generale" du systeme)
- de *comprendre* la syntaxe du fichier de configuration concerné,
eventuellement d'identifier les outils attachés a ce fichier,
A  partir de ce moment la on doit pouvoir etre capable de *resoudre*
le probleme.

Si un des points particulier pose probleme, il est sage de demander a
quelqu'un de plus experimenté un eclaircissement sur un point
particulier.
Pour ca, je te renvois a
http://www.linux-france.org/article/these/smart-questions/smart-questions-fr.html

Et pour repondre plus exactement a ta question, sache que personne ne
connait tout. Par contre il y a beaucoup de monde qui connait des
petits trucs differents :)
(Bien que certains en connaissent beaucoup plus que d'autres, c'est evident)

--
Laurent "Ker2x" Laborde
L'homme qui murmure a l'oreille des babasses.