(Courriels de diversion: <scenario@unanimement-friperies.com> <designerions@vinasses-reoperons.com> <clarifies@poinconnerions-six.com> <helas@proviennes-parquais.com> <insonorisez@racontees-fournisses.com> <vaquent@narines-escamoteras.com> <habilitees@rogneriez-deconseillee.com> <expertisee@negociants-piquetes.com> <deliter@fusionnerait-echoira.com> <embarquerait@epinglerons-jete.com> )

Le 04-11-2005, ZeR <ynogues@fram.fr> a écrit :> salut,

Salut,

> Voila donc mes questions :
> 1- Quels sont les outils de diagnostic d'état de HD sous debian ?

Voir sur le site du constructeur, on peut généralement télécharger une
disquette de diagnostique.

> 2- Comment savoir si on peux jeter un HD a la poubelle ? ( quand les
> solutions pour le récupérer ne fonctionne pas je suppose )

Quand la disquette de diagnostique indique des erreurs et que le disque
a déjà eu des problèmes (perte de donnée, reboot de machine, etc.) Enfin
ce n'est que mon avis.

> 3- un formatage pourrait résoudre les problémes SMART ?

Non. Par contre, certains disques ont une erreur SMART et fonctionne
toujours très bien. Tout dépend ensuite de l'importance des données qui
y sont stockées. Le SMART indique par exemple une erreur si le disque
est montée au moins une fois au dessus d'une certaine température. Il
est vrai que ça diminue la durée de vie d'un disque mais certains
continueront à fonctionner longtemps.

> 4- que faire si le DD n'est pas reconnu par la carte mére ...
> poubelle?

Dans ton cas, si tu dis que parfois le disque fonctionne 10 minutes, je
te conseille une vielle technique de sioux pour récupérer les données :
mettre le disque dans une poche étanche genre poche de congélation, le
mettre au congel pendant quelques heures (la poche étanche autour sert à
éviter la condensation sur le disque), brancher le disque, copier vite
fait les données importantes en attendant le plantage. On peut
générallement répéter plusieurs fois la technique. On peut aussi faire
un coussin de glace autour du disque pour le garder froid quelques
instants pendant l'utilisation.

Je l'ai utilisé quelques fois pour des disques en fin de vie (bruit de
canard).

On peut aussi tenter de changer la carte controleur sur certain disques,
elle n'est générallement reliée au disque que par un connecteur ou une
nappe démontable. Si on a la possibilité de récupérer une autre carte
controleur du même modèle de disque, et de la même série, ça peut
marcher. Tout dépend si le problème viens de la partie mécanique (moteur
cramé, attérissage de tête) ou de la partie électronique.

Bonne chance.

--
 BuSab