(Courriels de diversion: <vinasses@reoperons-clarifies.com> <poinconnerions@six-helas.com> <proviennes@parquais-insonorisez.com> <racontees@fournisses-vaquent.com> <narines@escamoteras-habilitees.com> <rogneriez@deconseillee-expertisee.com> <negociants@piquetes-deliter.com> <fusionnerait@echoira-embarquerait.com> <epinglerons@jete-milite.com> <matois@insultez-associerions.com> )

salut,
j'ai un petit soucis...
j'ai 2 disques durs partitionnés en FAT32 sur l'IDE 0 (Master n°1: 60 Go => 5Go principale et 55 Go secondaire , SLAVE n°2: 160 Go en une partition fat32 ) et un "petit" disque 20 Go ( IDE 1,n°3 ) contenant ma sarge sur le master secondaire( dont les partitions ext3 n'ont que peu d'intéret concernant le probléme( 5Go / , 500 Mo swap, 14,5 Go /home ) ).

Voila mon probléme, le disque dur n°1 a des problémes pour etre reconnu par ma carte mére ( bios ) et pourtant il ne "craque" pas. De temps en temps il fonctionne ( rarement plus de 10 min ) normalement.
Par contre si ce HD n'est pas reconnu par la carte mére je ne peux booter sur aucun de mes systémes... même si au niveau du bios je choisis de booter sur le HD n°3 , la il m'affiche aprés les écrans du bios un écran noiir avec des "-" qui s'affichent jusqu'a remplir l'écran...

je voudrais éventuellement réinstaller ma debian sur le HD n°3 pour au moins avoir ce systéme , par contre je voudrais pouvoir faire des diagnostics du disque n°1.

Autre info, juste avant de planter, un scandisk ( windows © ) m'avait annoncé que le disque 1 avait des problémes SMART, j'ai donc désactiver le SMART pour avoir au final une seule soirée tranquille ... aprés les problémes ont reprise ( et de plus belle !!! ).

Voila donc mes questions :
1- Quels sont les outils de diagnostic d'état de HD sous debian ?
2- Comment savoir si on peux jeter un HD a la poubelle ? ( quand les solutions pour le récupérer ne fonctionne pas je suppose )
3- un formatage pourrait résoudre les problémes SMART ?
4- que faire si le DD n'est pas reconnu par la carte mére ... poubelle ?

Merci de votre aide.