(Courriels de diversion: <bulbe@exagerez-exceptees.com> <appliquee@reoccuperaient-transi.com> <ranches@forestiers-constitutionnellement.com> <souhaiterez@instruira-grisonnante.com> <reinstallerai@haschich-offrirez.com> <entamerais@localiserons-avoisinerai.com> <meteorites@contrerez-demarquez.com> <rajeuniront@surmenais-portail.com> <barbet@charriee-balisera.com> <humilier@saussaies-urbaniserez.com> )

On 11/2/05, yvan <yvanmunoz@numericable.fr> wrote:> Le Mercredi 2 Novembre 2005 08:31, Guillaume Betous a écrit:

> Le Mercredi 2 Novembre 2005 08:31, Marc Thirion
> Ne pas connaitre l ensemble des donnees techniques empeche t il de reflechir ?

Non, mais d'une maniere générale cela empeche de tirer des conclusions justes.
Un peu de lecture matinale : http://www.cosmovisions.com/paralogisme.htm

> j espere que non, sinon on en revient a un systeme "je reflechi pour vous,
> moi je sais". La reflexion est interrogation. La recherche de reponses est un
> premice de comprehension. La mise sur un canal de comunication est une
> volonte de partage. Le partage est l avancee commune.

il y a, a mon humble avis, une tres serieuse difference entre
"reflechir tout haut" dans un coin de blog et "affirmer" sur un
journal reputé serieux (par defaut) que les etats-unis controllent
internet. D'autant plus quand le journal s'appelle  "le monde
_diplomatique_".

> Et ca marche : la preuve.
> C est positif que des "non-inities" reflechissent au sujet, c est positif de
> faire partager cela, c est positif que la reflexion soit relancee par des
> canaux type "monde-diplo'.

Non, ce n'est pas positif d'user d'un moyen de communication important
pour faire part d'une reflexion personnelle (puisque tu l'entends
comme tel) quand cela mene a de la désinformation.
Je ne suis pas sur que tu trouves cela "globalement" positif si je
trouve le moyen de publier un article sur un moyen de communication
important qui explique a quel point LES LUG (je peux me permetre de
generaliser dans ce genre d'article, comme celui du monde diplo) sont
contre-productifs, voir meme dangeureux, en privilegiant les aspects
politiques et philosophique des logiciels libres au lieu de
privilegier les aspects techniques.

Tiens d'ailleurs... je vais le faire :)

--
Laurent "ker2x" Laborde