(Courriels de diversion: <instruira@grisonnante-reinstallerai.com> <haschich@offrirez-entamerais.com> <localiserons@avoisinerai-meteorites.com> <contrerez@demarquez-rajeuniront.com> <surmenais@portail-barbet.com> <charriee@balisera-humilier.com> <saussaies@urbaniserez-creche.com> <intimions@liquidais-encriers.com> <peseras@vertebrales-etraves.com> <desengageons@figure-happions.com> )

Le Mercredi 2 Novembre 2005 08:31, Guillaume Betous a écrit :

>ce que je veux dire c'est qu'un tel système ne doit pas rester l'affaire
>d'un seul état, d'une seule entreprise. c'est trop l'interêt général
>mondial qui est touché maintenant.

bien d accord avec cette conclusion.

Le Mercredi 2 Novembre 2005 08:31, Marc Thirion
Ne pas connaitre l ensemble des donnees techniques empeche t il de reflechir ?
j espere que non, sinon on en revient a un systeme "je reflechi pour vous,
moi je sais". La reflexion est interrogation. La recherche de reponses est un
premice de comprehension. La mise sur un canal de comunication est une
volonte de partage. Le partage est l avancee commune.
Et ca marche : la preuve.
C est positif que des "non-inities" reflechissent au sujet, c est positif de
faire partager cela, c est positif que la reflexion soit relancee par des
canaux type "monde-diplo'.

Maintenant, il manque des donnees techniques, certes, pour alimenter cette
reflexion. Sur laquelle je vais troller expres : de quel droit irions nous
exiger de l ICANN qu elle s internationalise alors que la majorite des
serveurs root sont aux usa et que le principal effort financier (et
democratique) viens de la bas ?
Il faudrait certainement commence par augmenter le nombre de serveurs root, 13
seulement aujourdhui, et en placer plus en Europe. La Chine ne va trop
attendre, je pense. voir : les accords avec yahoo en attendant mieux. (il ne
s agit pas de juger, mais de piger).
Pour mon humble part, j espere voir emerger non pas une entite au
fonctionnement democratique (et mondiale dans un sens multi national). Et pas
dans le giron onusien, il serait soumis a trop de pression et de guerres d
enjeux.
Calque sur l existant, une evolution de l icann vers ce qui se fait deja en
matiere de radio-amateur, modele s il est un (toujours imparfait, modele
neanmoins). Et avec une ART mondiale a ses cotes.

"je ne suis pas d accord avec ce que tu dis, mais je me battrai jusqu a la
mort pour ton droit a le dire" disait Voltaire. Si je fais abstraction de mon
total accord avec cette pensee, force est de constater qu il s agit d une
vision purement americano-europeenne. Et, bien que cette vision s applique
egalement sur ce que l on voit des chinois, elle serait une saine
continuation dans une vision globale. Les chinois veulent censurer leur
internet ? par des accords ou par de nouveaux dns bientot ? "Je" ne suis pas
d accord, mais qu ils le fassent... et ce meme principe fera effet boomerang
en redescendant, le plus vite possible, a l interieur de la chine. La censure
n est jamais eternelle. La volonte de liberte, oui.