(Courriels de diversion: <grisonnante@reinstallerai-haschich.com> <offrirez@entamerais-localiserons.com> <avoisinerai@meteorites-contrerez.com> <demarquez@rajeuniront-surmenais.com> <portail@barbet-charriee.com> <balisera@humilier-saussaies.com> <urbaniserez@creche-intimions.com> <liquidais@encriers-peseras.com> <vertebrales@etraves-desengageons.com> <figure@happions-angoisserions.com> )

remi a écrit :

Daniel Sidobre a écrit :

[ >> c'est moi ]

> [...]
Ignacio Ramonet est un journaliste généraliste et je n'ai pas souvent
vu un journaliste dominer un sujet technique.

Excusez mon ignorance mais où sont les erreurs/approximations dans son article ?

Je croyais l'avoir explicité.

En substance, son point de vue semble clair :

*La coordination des DNS est assurée par l'icann jusqu'en sept 2006
*L'icann est un organisme de droit privé à but non lucratif basé à Los Angeles, soumis à la loi californienne et placé sous le contrôle du département du commerce des Etats-Unis... (!)
*Plusieurs pays demandent à ce que cette tâche soit assurée (à partir de sept 2006) par un organisme _indépendant_ relevant des Nations unies.

C'est tout à fait vrai.

Mais *Indépendant* ? Tu as déjà vu fonctionner un truc ONUsien ? Un truc ONUsien, c'est un truc où l'opinion de la Corée du Nord ou du Vietnam vaut autant que celle de la France, voire même d'un pays démocratique.

L'escroquerie intellectuelle (et la manpulation) de Ramonet est patente : "comment instaurer un contrôle plus démocratique d’Internet ?" Qu'y a-t-il de "démocratique" dans un truc ONUsien ?

La réponse est simple : rien. La Chine Populaire vaut le Royaume du Maroc dans ce genre de machin.

> Il faudrait à mon sens séparer les aspects politiques des aspects > techniques, au lieu d'embrouiller les lecteurs en présentant ces > derniers comme conditionnant les premiers.
Tiens les aspects politiques ne devraient pas être conditionnés par
les aspects techniques ?

le technique s'inscrit dans une technlogie qui elle même s'inscrit dans une théorie qui peut prendre une forme politique. À mon avis on doit donc se placer bien en amont.

A l'heure actuelle, ça fonctionne. C'est tout ce que je demande au système, pour ma part. Je n'ai rien à faire de l'avis de l'avis de l'Iran (qui veut effacer un autre autre pays de la surface de la planète), du Brésil (et de son gouvernement corompu jusqu'à l'os), ou de l'UE que les Français ont rejetée.

Je ne dis pas qu'un "machin" international ne va pas fonctionner. Je dis juste qu'on a un truc qui marche, même s'il n"est pas international juridiquement. La réalité est donc que cela fonctionne.