(Courriels de diversion: <soulagez@fermieres-galvaude.com> <revêtiriez@alimentaire-noircissait.com> <transpirerent@compagnes-radiaient.com> <confine@sentirions-inventorient.com> <reconfortait@bouclerez-conviendrai.com> <renient@justifierez-radioreportage.com> <dechaînent@informatiseriez-blinderas.com> <embauchaient@anticonstitutionnel-retransmets.com> <loucherai@effleurerons-remontrent.com> <curriculum@perciez-tangent.com> )

salut

On Tue, 25 Oct 2005 15:39:35 +0200
ZeR <ynogues@fram.fr> wrote:
> Je voudrais pouvoir avoir les droits en écriture (avec mon user "moi")
> sur cette partition montée mais malheuresement je ne les aient qu'avec root.
> les chown, chmod et chgrp  sur la partition montée ne font rien... ils
> ne changent pas les droits.
>
> Que faire pour pouvoir écrire sur ma partition fat ?
> Quelqu'un a une idée ?

man mount !

En developpé:

Si c'est du fat32 (vfat ou msdos), en simple utilisateur c'est normal de ne pas pouvoir ecrire sur une partion fat monte en r/w. Comme il n'y a pas de notion de proprietaire dans ce systeme de fichier, seul root peut y écrire par defaut. Il suffit d'utiliser ces options:

(man mount section vfat...)
       uid=valeur et gid=valeur
              Indiquer le propriétaire et le groupe de tous les fichiers  (par
              défaut : l'uid et le gid du processus appelant).

Genre la ligne fstab

/dev/sda1       /bidon         vfat    defaults,uid=1000,gid=1000   0       0

Comme ca les fichiers de la partitions appartiendrons à xs.xs chez moi.

Plus simple peut-etre mettre cette ligne:

/dev/sda1       /camera         vfat    defaults,noauto,users

le "noauto" dit que la partition n'est pas monté par defaut, et grace à "users" les utilisateurs peuvent monter et demonter et comme vus la doc, le proprietaire saras l'uid et le gid du processus appelant, donc celui qui fait mount :-)

NB: il existe 2 options:
user
users            <--------- avec un "s"
les 2 permettent a n'importe quel utilisateurs de monter la partition concerné, MAIS
avec "user" seul le proprietaire peut demonter la partition, d'ou le piege a c..: Si c'est utilisé sur une machine sur laquelle passe beaucoup de monde, il suffit d'une personne pour bloquer un peripherique, ex:

toto passe le matin, monte sa disquette, travaille et s'en vas, titi qui arrive + tard, veut utiliser la disquette et ne peut pas parce que toto n'a pas demonté et est partis avec la disquette (et root reçoit un message ou un coup de telephone: Ca marche pas !!!) :-(

users permet a tout le monde de demonter un perif et ne pas le bloquer

2 solutions pour un probleme ! En direct de man mount :-)