(Courriels de diversion: <tacha@phraseurs-hachoir.com> <jeuneras@dresseront-enchantez.com> <ecorces@alimenterez-premediterait.com> <avorterez@reduisais-pietina.com> <horrifiait@fourvoyant-degroupees.com> <retribueras@indexee-ensembliers.com> <adresserions@plantureux-reconquises.com> <transposais@devinera-plombons.com> <timbrees@elles-debudgetisa.com> <affilage@hamburger-irriguions.com> )

Sylvain LARDON a écrit :

c'est qui le vendeur ?
est-ce que t'as essayé alsamixer-gui ou kmix pour ton histoire de volume ?
essaie delancer alsamixer et vérifie si c'est pas un probl-me de sortie d'alsa qui n'a rien à voir avec lespilotes
(si les pilotes marchaient pas t'aurais pas de son dutout)
tcho

phil

Le magasin est Selexium.

Même en bidouillant alsamixer (console) ou kmix, je n'y arrive pas: toujours cette saturation dès que je dépasse les 65% de la plage de réglages

@+
Sylvain

a priori ce genre de problème de gain excessif ne me semble venir ni du matériel ni des pilotes ;
quel que soit le modèle de carte son le volume même de la carte son n'a pas à être "monté" spécialement ; en géneral on met un volume faible de sortie parce que c'est au dispositif d'amplification en sortie (enceintes actives ou ampli) de donner du gain. Donc si ta carte son sort un son propre à un certain niveau tout va bien. C'est ta manière de l'exploiter qui va pas. (c'est pas un accusation ,hein !)...Je veux dire qu'avec n'importe quelle carte son si tu montes le volume trop haut ça sature et c'est normal : c'est aux potards des enceintes ou de ton ampli de faire ce boulot et pas à l'ordi (un ordi c'est pas un ampli).

si ça vient pas de là alors ça peut venir de la fréquence de sortie par défaut de la carte, si ton dispositif de sortie est numérique : si cette fréquence ne correspond pas aux capacités de ton système de sortie, là aussi ça va saturer (même abimer tes enceintes) ; les cartes sons moyenne gamme utilisant des fréquences pros sont pas chères pour une raison simples : ceux qui les fabriquent s'entendent avec ceux qui font les systèmes d'enceintes pour PC ; parfois même c'est les mêmes ! le but c'est de vendre du matos...comme d'hab.

dernière précision : chuis loin d'être techie son ; je me fonde juste sur ce que tu as écrit et répondu jusqu'ici.

tcho

Phil