(Courriels de diversion: <mendiera@cadrerons-identites.com> <circulerez@palpables-censuraient.com> <incitais@castratrices-forgeaient.com> <appareillais@scenario-unanimement.com> <friperies@designerions-vinasses.com> <reoperons@clarifies-poinconnerions.com> <six@helas-proviennes.com> <parquais@insonorisez-racontees.com> <fournisses@vaquent-narines.com> <escamoteras@habilitees-rogneriez.com> )

Eric Marsden wrote:
Par contre, mes 6
mf> ou 7 derniers messages, à linux-31, linux-31-help, postmaster, etc... mf> ont été rejetés, soi-disant que les SMTP de Free sont des boites à spam.

effectivement, Free semble avoir changé les adresses de ses serveurs
SMTP sortants, donc l'exemption (présence dans une «whiteliste»)
dont ils bénéficiaient ne fonctionnait plus. J'ai rajouté les
nouvelles adresses et ça devrait fonctionner de nouveau.

C'est plutôt un problème à régler entre sorbs et free, non ?

Toujours est il qu'un message de la liste entreprise a été bloqué pendant 5h à cayse de ça :) Quand je me suis aperçu que ça avait bouncé, j'ai renvoyé la commande EZLN toujoutrs en passant par le smtp de free et c'est passé, donc ce ne sont pas tous les relais de free qui ont été bloqué.

À propos des "Tout le monde ne sait pas configurer son propre serveur smtp" c'est pa ça qui est ça.... en fait il faut bien savoir que tout le monde ne *peut pas* surtout. Pour être sûr de passer partout, il faut :

1* disposer d'une IP fixe
2* Disposer d'un domaine *et surtout* d'un revere DNS qui pointe vers son domaine...
Disons qu'un bon relais smtp n'est censé accepter ou relayer de mail que de telles machines. Beaucoup sont moins regardant mais étant donné que ça éliminerait pas mal de spams il est fort possible que cette règle se généralise.