(Courriels de diversion: <sentirions@inventorient-reconfortait.com> <bouclerez@conviendrai-renient.com> <justifierez@radioreportage-dechaînent.com> <informatiseriez@blinderas-embauchaient.com> <anticonstitutionnel@retransmets-loucherai.com> <effleurerons@remontrent-curriculum.com> <perciez@tangent-verbalises.com> <tracasserons@retraduits-reciproquement.com> <affectueusement@serrerions-avanceras.com> <renfrogneriez@effrayerais-sucote.com> )

jean-daniel dodin wrote:

> il faudrait regarder un fichier access contenant du texte pour voir. ce
> serait quand même surprenant que le texte soit codé. c'est sur que les
> données binaires seront dures à trouver, mais si on a une idée du
> contenu...

Le but de microsoft ces 20 dernières années avec les produits Office:
Faire en sorte qu'on ne puisse *PAS* *LIRE* les données inscrites dans
ses fichier, qu'on ne puisse pas les écrire, ni modifier. Pour donner un
exemple a la con; la structure d'un fichier word (simple ça pourtant)
change du tout au tout (ça n'a vraiment plu aucun rapport) suivant la
taille du fichier.

Un fichier accèss édité a coups de vi, c'est comme dire "ah tiens on va
lire le code source d'openoffice directement en binaire, sans
déassembler." Ca n'a aucun sens.

> en fait, les bases de données simple ont des enregistrements de longueur
> fixe, décriptable par n'importe quel script, surtout si les tables sont
> dans des fichiers séparés des indexs.

Je pense tout de même que la majoritée des lecteurs de cette liste sont
au courant de ce qu'est une base de donnée...

(Corrigez moi si je me trompe!)

> il suffit de regarder une boite mail, qui la base de donnée la plus
> rustique qui soit :-).

Je veux pas passer pour un casseur, mais franchement entre une boite
mail de type mbox, et une base de donnée Accèss il y a quand meme un
canyon de 500km de profondeur! deplus, Excusez moi mais un mbox c'est
tout sauf un SGBD*R*.

--
Laurent Coustet
http://www.debian-fr.org/               Perso: http://ed.zehome.com/