(Courriels de diversion: <bouleversait@rebroussa-alienant.com> <plafonniers@clarines-promotrices.com> <bourbon@degele-fraternisation.com> <flechies@chevalets-demarrerons.com> <rêvait@reconnaissez-boitions.com> <pâlissait@fusait-clins.com> <suppliee@pretextez-entamant.com> <normalises@decolorations-ride.com> <reinscrivions@enleverons-compose.com> <alter@douloureux-personnalite.com> )

Bon,

Suite à l'évocation de jdd de la modération des propos sur les listes publiques, je pose ici quelques mots concernant des modifications importantes qui me sembleraient indispensables à apporter au fonctionnement du CULTe, en matière de démocratie associative.
En effet après avoir fixé des dates potentielles désormais dépassées pour la tenue d'une assemblée générale (21 ou 28 mai) , on ne voit toujours rien venir en terme de convocation.

S'agissant d'une assemblée statutaire a priori, et en tout cas devant porter sur le projet du CULTe, il est clair désormais que si une AG extraordinaire s'impose, elle ne pourra pas statuer durant l'été, quand beaucoup seraient en vacances, sur des points aussi fondammentaux.

Au mieux, une AG statutaire pourrait se dérouler en octobre, et franchement, ça me semble trop proche de l'AG ordinaire pour ne pas penser que dans ce cas dialoguer trois mois de plus sur des sujets aussi vitaux ne serait pas du luxe. Car...

A priori le bureau travaillerait sur des modifs mais suivant les modalités actuelles c'est-à-dire sans que chacun puisse passer la tête par dessus leurs épaules pour jeter un oeil critique sur la copie qui se prépare.

Cette méthode là est fâcheuse et ne peut que conduire à proroger des malentendus, puisque la présentation d'un document aussi touffu en un bloc sera beaucoup plus difficile à débattre de but en blanc en assemblée, alors que des commentaires sur une liste de discussion pourraient largement aider à prévenir toute controverse exagérée sur ses contenus.

(ceci constitue en gros la reprise succincte des propositions que j'avais faites lors du débat avorté sur le wiki de jdd au sujet de la refonte des statuts).

Si une AG devait se tenir bientôt, je proposerais à titre personnel, qu'elle statue en priorité sur un renouvellement provisoire du conseil d'administration. (je vais pas m'étendre sur l'une de ces raisons qui est déjà assez lisible sur cette liste).

Pourquoi je dis du conseil d'administration ? parce que l'une des propositions que j'avais faites consistait à réduire les niveaux hiérarchiques entre les adhérents et leurs mandataires. On a bien vu d'autre part, lors des élections successives des dernières années, que l'investissement dans l'administration concrète de l'asso n'était sur le fond assuré que par une équipe restreinte, et donc concrètement que le conseil égale le bureau serait plus clair et en plus ça permettrait plus de transparence, notamment sur un point : les candidates et candidats afficheraient le poste auquel ils prétendent avant leur missionnement par l'assemblée générale et non via des procédures intermédiaires.

Ceci leur permettrait notamment d'exprimer à l'AG quels seraient leurs projets d'action respectifs, afin de donner plus de moyens aux adhérents pour éventuellement leur en demander compte.

A celles et ceux qui objecteraient des raisons statutaires à de telles propositions je répondrais ceci : à partir du moment où les personnes candidates choississent de formuler leur candidature de cette façon transparente, dans l'attente d'une refonte statutaire, les opérations techniques de vote peuvent très bien correspondre aux modalités en vigueur. la seule différence étant qu'un fois élus, ils n'aient pas concrètement à se réunir pour "s'auto-distribuer" les rôles puisqu'il leur suffit d'entériner la distribution telle que proposée lors de leur canditatures. Etant entendu que :

- le mandatement est tenu pour tel : il n'accorde de droit que d'appliquer la volonté des adhérents et, pour les fonctions de représentation (secrétariat et présidence) de s'engager à ne parler en leur nom que de projets ou d'orientations pouvant leur agréer (ce qui suppose évidemment de les informer et de les écouter en permanence).

- le conseil d'administration n'est qu'une instance exécutive, et n'a pas vocation à proprement parler à "diriger" l'association. Devra donc être concertée la mise en place de l'outillage ad hoc permettant de débattre et définir les projets intermédiaires pouvant s'avérer utiles à mettre en oeuvre impérativement dans les périodes précédant les assemblées générales.

Concrétement quelles pourraient être les formes des candidatures ?

Eh bien chaque personne déclarerait postuler pour l'une des quatres missions exécutives, (présidence, secrétariat, trésorerie, conseil) et les rôles des personnes mandatées serait attribué ensuite en fonction du nombre de voix qu'elles auraient obtenues. Exemple : la personne candidate au poste de président obtient ce poste, la personne suivante la vice-présidence, etc.

Concernant le nombre de membres du CA les fluctuations des années passées inclinent à penser qu'on ne puisse présumer de la composition actuelle pour le déterminer. J'ai d'ailleurs dit (sachant que je n'étais le seul) que je ne serais candidat qu'au cas d'un renouvellement complet de cette équipe, en connaisance du fait que ses pratiques opaques et dirigistes ne puissent sur le fond être remises en cause en position individuelle ou minoritaire. Plutôt optimiste de nature, je présumerais qu'il puisse en telle hypothèse se manifester plus de volontaires pour aider à ces tâches dans cette hypothèse de complet renouvellement. Le nombre de dix personnes, en vigueur l'année dernière serait souhaitable. L'impossibilité d'élire une personne physiquement absente le serait aussi : après tout rien n'empêche à toute personne adhérente de proposer son aide sans nécessairement être détentrice d'un statut particulier.

Il va de soi qu'une des choses à mettre en place dans les mois qui viennent soit l'outillage permettant aux adhérents de mettre en cause les modalités d'exécution par leurs responsables respectifs des missions leur incombant. Leur inexistance dans les statuts actuels restant un des points les plus critiques en terme de démocratie dans l'association.

Dans la situation présente, il irait de soi que l'équipe élue le soit à titre provisoire dans l'attente de l'Assemblée Générale de janvier 2006. A quoi j'ajoute que le renouvellement annuel complet du CA me semblerait bien plus démocratique que celui par moitié actuellement vigueur pour prétexte de "continuité"...vu les notamment les incidences négatives que peut avoir justement cette "continuité".

Outre la préparation d'évenements tels que prévue pour l'année à venir, le travail sur la clarification du projet associatif (buts + statuts) semble a priori la tâche essentielle qui serait dévolue à cette équipe. Je crois que ceci pourrait se faire par la création d'une liste de discussion ouverte et archivée, dédiée au CULTe, en suivant la suggestion de Guillaume.
L'objet serait également d'engager l'association vers un fonctionnement beaucoup plus transparent : information extérieure sur tous les projets associatifs aussi bien en cours que supputatifs.

Attendant vos avis là-dessus, j'inviterais le CA actuel de l'association (dont je ne fais pas partie) à discuter dès samedi prochain sur l'ouverture de la liste publique et archivée culte@culte.org ; pourquoi publique ? ben on l'a bien vu, des personnes extérieures à l'asso font souvent des propositions très intéressantes et donc c'est dans l'intérêt de l'asso de le leur permettre dans l'avenir. Pourquoi archivée ? eh bien parce qu'ainsi tout intervenant quelqu'il soit puisse y assumer ses propos et ses positions, y compris lorsqu'il outrepasserait ses prérogatives à l'égard des adhérents ou se hasarderait à y mentir ou à y déformer la vérité.
Et j'inviterais également ce CA à proposer une date d'Assemblée Générale ayant à son ordre du jour son renouvellement.

Avec toutes mes excuses aux abonnés à linux-31 dans l'attente de rapporter ces débats sur une liste dédiée.

Philippe