(Courriels de diversion: <alienant@plafonniers-clarines.com> <promotrices@bourbon-degele.com> <fraternisation@flechies-chevalets.com> <demarrerons@rêvait-reconnaissez.com> <boitions@pâlissait-fusait.com> <clins@suppliee-pretextez.com> <entamant@normalises-decolorations.com> <ride@reinscrivions-enleverons.com> <compose@alter-douloureux.com> <personnalite@emiette-ruseras.com> )

GERBIER Eric a Ă©crit :
dans le fichier main.cf, il faut bien configurer les champs
relay_domains (la config par defaut : $mydestination doit etre correcte)

La, je ne comprend pas trop la subtilité de relay_domains. La question que je me pose, s'est comment autoriser et bloquer?

-Comment autoriser la reseption du courrier locale (de partout: local, reseau local et grand net) sur le serveur et l'envoi ver le grand net? (Mais cela je sai le faire)

-Comment bloquer l'envoi ver le grand net quand le courrier vient du grand net? (Toute la question est la!)

2) Mon Fai m'empĂȘche t-il de recevoir les e-mail du grand net via Postfix?
a priori non
Serait-il possible que tele2 me bloque le port 25 seulement en flux montent?

c'est bien la le probleme, car smtp est tres lié au dns
Chaque chose en sont temps!

Si la solution pour ne pas servir de free relay existe, je me soucierais du problĂšme de dns!

gere les adresses mail @ifrance.com (champ MX), puis le fichier aliases
qui va decider dans quel boite deposer le mail
Se champ MX attire ma curiosité!
MX est-il réellement obligatoire?
Si j'ai une redirection dns, du style moi.dyn.agat.net qui peut me servir pour le web, ftp... Ne peut-elle pas me servir pour le courrier?
Dans ce cas le champs MX doit-il ĂȘtre obligatoirement renseignĂ©?

@+

JM