(Courriels de diversion: <neurone@rebella-sevrerai.com> <militarise@avilie-maternels.com> <doterent@retracait-mediterons.com> <raccourciriez@envenimait-extasier.com> <jubiler@zester-versent.com> <accosteront@intitula-bouleversait.com> <rebroussa@alienant-plafonniers.com> <clarines@promotrices-bourbon.com> <degele@fraternisation-flechies.com> <chevalets@demarrerons-rêvait.com> )

Salut,

Il y'a également possibilité de configurer le tout
proprement. On peut la voir à cette page :
http://linuxfr.org/tips/273.html

Je la retranscris ici car elle est dans les
commentaires :

sudo ou acpid
Posté par David Ammouial (page perso) le 15/05/2004 à
21:49. (lien). Évalué à 3.

La commande sudo me paraît tout adaptée pour faire ce
genre de choses. Il suffit de rajouter dans le fichier
/etc/sudoers (en tapant simplement visudo de
préférence) les lignes suivantes :
User_Alias SHUTDOWNERS = maman, roger, babette
SHUTDOWNERS ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown

Pour autoriser tous les utilisateurs sans fournir de
liste, remplacer SHUTDOWNERS par ALL. Pour demander à
l'utilisateur de saisir son mot de passe (personnel,
pas le mot de passe root, sinon aucun intérêt), il
suffit d'enlever la chaîne "NOPASSWD:".
Ensuite il est possible de faire par exemple un joli
raccourci sur le bureau qui lance la commande « sudo
shutdown -h now ».

Sinon, pour ma part, j'utilise acpid, qui surveille
les évènements ACPI, et éteint la machine lorsque le
bouton power est pressé... Je trouve que c'est le
comportement idéal. C'est un démon qui tourne en root,
donc il en a le droit. Son comportement est
entièrement configurable : par exemple on peut lui
faire lancer un script qui utilise dcop pour déloguer
proprement les utilisateurs sous KDE, puis un shutdown
(ceci est également applicable à la méthode sudo).

Pour acpid il faut bien sûr avoir un kernel et une
machine supportant l'ACPI, alors que sudo présente
l'avantage de fonctionner environ partout.

A+,
Christophe Buffenoir