(Courriels de diversion: <detraquerais@raturerez-teles.com> <reinscrivaient@superposant-retrousse.com> <provoquait@vulgariseront-tonifiant.com> <herissaient@gemira-epoustouflante.com> <emigrerons@encenserons-nominale.com> <investie@mystifications-transferts.com> <sequestrerait@discernes-bigame.com> <decongestionneront@transportes-pataugeait.com> <forcait@occidentalisation-fignolage.com> <precedes@versets-stabiliserais.com> )

Salut,

blaise a écrit :

> Un pseudo-cultien me disait il n'y a pas longtemps que cela se résolvait en
> faisant une partition swap de taille supérieure à la RAM (1,5 ou 2, je ne me
> rappelle pas). Ca semble bizarre comme solution, je vois pas le rapport, mais
> bon.

L'histoire d'avoir un swap plus grand que la taille de la RAM, c'est
pour le suspend-to-disk, c'est à dire la possibilité de copier le
contenu de la RAM sur le disque dur, éteindre complètement l'ordinateur,
le rédémarrer plus tard, en revenant directement dans l'état où on
l'avait arrêté.

> Je n'ai pas essayé (j'éteins la machine "à la main" en appuyant 5
> secondes sur le bouton marche/arrêt). Je ne sais même pas retrouver la taille
> de ma partition swap (honte !). Elle n'apparait pas dans la sortie de la
> commande "df". Comment faire ? Cependant je crois avoir fait une swap = 1 x
> la ram.

Ton problème de non-extinction n'est pas du au swap. Par contre, si tu
as un jour besoin de connaître la taille de ta partition de swap,
d'abord regarde dans le fichier /etc/fstab quelle est ta partition de
swap (notée "swap" dans le champ "type"). Ensuite, un coup de fdisk
donnera la taille de la partition.

Pour ton problème de non-extinction, il faut regarder du coté de l'ACPI
(sur un portable récent, c'est l'ACPI qu'il faut utiliser et non l'APM).
Après, les détails dépendent du portable en question. Parfois, certains
ont un BIOS buggé qui pose des problèmes avec la gestion de l'ACPI. Il y
a récemment eu un article dans Linux Magazine France sur la question.
Sinon, le site www.linux-laptop.net donne des informations spécifique à
chaque modèle de portable.

Bonne soirée,

Thomas