(Courriels de diversion: <gemira@epoustouflante-emigrerons.com> <encenserons@nominale-investie.com> <mystifications@transferts-sequestrerait.com> <discernes@bigame-decongestionneront.com> <transportes@pataugeait-forcait.com> <occidentalisation@fignolage-precedes.com> <versets@stabiliserais-gâterai.com> <declenchons@pateres-varies.com> <cassantes@figurera-delimitiez.com> <intimiez@entremêlait-emiettait.com> )

Daniel Sidobre a écrit :
Vous avez ecrit (dans votre message du 7 5 2005)
> faut surtout pas chercher de logique :-)

 Bonjour,

 Je ne pense pas que dénigrer des administrations, certes c'est facile
 et habituel, amène quelque chose.

Bien d'accord. L'administration électronique me semble en progrès.
On a déjà évité le tout propriétaire des débuts.
Le message sur les formats ouverts semble bien reçu en hauts lieux mais peut-être que certaines subtilités comme la modification du PDF (dit ouvert) ne sont pas encore bien saisies dans des environnements où les licences propriétaires sont encore trop facilement mises à disposition interne. (Les éditeurs savent se montrer "généreux" avec les donneurs d'ordre).

Nous sommes ici devant un problème qui n'a pas encore de bonne solution.

 Les solutions :

 - éditeurs de texte : il n'y a pas de standard : pas la peine d'en
   dire plus sur cette liste. D'autre part l'éditeur de texte ne
   permet pas de protéger les champs à ne pas modifier.

Certes.

 - les solutions web : voir les problèmes avec la déclaration des
   impots sur le revenu par exemple. Les solutions utilisant java
   marchent mal. Combien de fois avez-vous perdu ce que vous aviez
   écris dans un formulaire web ? Combien de fois avez-vous eu des
   problèmes lorsque vous avez voulu imprimer le document ?

Rarement.

 - le format pdf apparait comme ouvert et répondant sur le papier au
   problème. Malheureusement si les logiciels libres affichent et
   impriment les pdf, l'édition n'est pas encore du même niveau.

 Alors, personnellement, je diffuse les documents sous plusieurs
 formats : pour certains, texte, pdf, html, open-office et word
 (texte par mail et les autres accessibles par le web).

Mis à part la question de protection de champs, HTML me paraît répondre aux exigences courantes d'interopérabilité en lecture comme en édition.

Phil