De même le from :
From: f1sxo@ref-union.org (=?utf-8?Q?Fr=E9d=E9ric?= ZULIAN)
C'est de l'iso et c'est de l'utf8 qui est annoncé. Ta console continue à envoyer de l'iso en disant qu'elle envoie de l'utf8. Mutt réperciute et la console elle même aussi. D'où dès qu'il y a un caractère national (ie un caractère de signe négatif, plus fort bit à 1), il est pris pour un caractère de controle utf8 et le caractère suivant est pris pour le second du contrôle utf8.