(Courriels de diversion: <surpopulation@revivrais-modal.com> <pianotiez@degorgerent-voilait.com> <relâcherez@goutera-insolations.com> <condensateur@moucheron-etourdissante.com> <sacrilege@enorgueillirons-eludions.com> <face-a-face@desireraient-limes.com> <fâcheraient@arborer-acetone.com> <demettiez@barreriez-impliquez.com> <avares@amenager-dechiriez.com> <prolongions@beriberi-grifferai.com> )

le vendredi 11 mars à 11h27, BuSab <busab@nerim.net> , confondantclavier et piano, a composé la symphonie suivante :

> - Sur un poste windows toujours, si je regarde le nom cours associé à
>  ce fichier (soit avec les propriétés du fichier soit avec un dir /X),
>  surprise, ce n'est pas "librai~1" mais "LFZERF~L".

C'est bon, j'ai trouvé. C'est "normal" en fait.

Samba utilise une méthode de génération de ces noms courts différente de
windows.

Sous windows, on prend les 6 première lettres (les 6 premières en ASCII
7 bits), on rajoute une tilde (~)et un numéro d'ordre.

Un fichier peut donc changer de nom court si un autre fichier est créé
avec les mêmes 6 premiers caractères et un 7eme caractère placé avant
dans l'alphabet.
Hum, en fait, après test, non. Le premier fichier créé garde son nom
court, le nouveau incrémente son numéro, et à partir d'un certain
nombre, le nom change carrément.

Sous samba, le nom court est généré à partir d'un hash du nom long. Il
peut donc y avoir des collisions, deux fichiers avec le même nom court
(je ne sais pas comment ces collisions sont gérés).

Le paramètre "mangle prefix" permet de spécifier le nombre de caractères
à garder en début du nom, entre 1 et 6. Plus la valeur est grande, plus
le risque de collision est important.

J'ai mis 4 sur mon serveur, ça devrait permettre de reconnaître un
fichier.

C'est quand même bizarre que samba qui se veut parfaitement compatible
avec NT4 ou suivant utilise un algorithme différent pour générer les
noms longs.

--
 busab