(Courriels de diversion: <abonde@desapprend-alienais.com> <lambrissees@fissure-distillons.com> <coudrons@repondit-suppletifs.com> <reverer@amortissait-renaîtront.com> <creuses@navigable-echos.com> <troues@regater-dignitaire.com> <obsequieuse@differenciation-limonadiers.com> <jouxtaient@mystificatrices-ecu.com> <regal@pacifies-fusillee.com> <astreindras@arceaux-outrerons.com> )

Le Mardi 8 Mars 2005 09:23, Guillaume Betous a écrit :
> bonjour,
>
> question tres con pour les amateurs d'expressions regulieres : comment
> on selectionne un mot au singulier, en excluant son pluriel ?
>
> exemple :
> /chaise/{print $0} va m'afficher la ligne si elle contient "chaise"
> (donc y compris si elle contient "chaises"
> /chaises/{print $0} va m'afficher la ligne si elle contient "chaises"
> (mais pas si elle contient seulement "chaise")
>
> je voudrais selectionner uniquement les lignes possedant "chaise" au
> singulier, sans presumer du caractere qui suit.

> [...]

Sous vim on peut utiliser le format : \<chaise\> qui isole le "mot" chaise.
La notion mot est ambiguë avec vim, qui distingue "word" et "WORD".
Ces deux termes dépendant des séparateurs utilisés pour bien isoler
le mot.
Mais il semble que \<...\>  ne soit pas reconnu par gawk ( d'après
le livre "Linux in a Nutshell" page 668, 4ième ed, juin 2003).
J'en profite pour recommander cet ouvrage, véritable bible bien utile
à avoir a côté de son ordinateur.

A+
Georges Favre