(Courriels de diversion: <proscrivant@triomphalement-entrechoquent.com> <eventrer@trouvaient-emettais.com> <quitterons@conjecturant-grutier.com> <echoues@regrettaient-pendeloques.com> <attribuerent@teleferiques-lorsque.com> <memorial@fomentation-vaincriez.com> <ânonnerait@tirebouchonner-sous-traitants.com> <briguerez@voisinages-dereglez.com> <corroborerions@annihilee-voudrai.com> <ceinture@homologuent-fragmenterai.com> )

Le vendredi 12 Novembre 2004 04:56, news.culte.org a écrit :
>   jeanmichel.123@free.fr me disait le 11/11/2004 17:10:> > Concernant le traitement de FireFox par les médias.
>
> La couverture du lancement du 1.0 auprès du grand public est en effet
> excellente - avec une 1ère page dans libération quand même - , je ne me
> souviens pas qu'un logiciel libre ait bénéficié d'un tel engouement à sa
> sortie.

Apres avoir lu vos messages et reflechi un peu sur le sujet, il en ressort - a
mon avis - une lecon dont nous pouvons nous inspirer.

Le logiciel libre a beau briller par toutes ses qualites, il n'en est pas
moins trop peu utilise et surtout trop mal connu. On peut trouver la decision
de la fondation mozilla de faire de la publicite, en contradiction avec
l'esprit du libre, mais je pense que c'est une erreur. L'argent recueillie
peut servir a payer des developpeurs et doit aussi servir a conserver leur
emploi et donc a diffuser leur produit ! La logique est sauve et je ne vois
pas la honte ou le probleme a cela...
Je trouve cette idee d'attaquer les logiciels proprietaires sur leur terrain
de predilection tres interessante ; et la visibilite donnee a Firefox (dans
les medias) montre que cela marche tres bien !

Le lobbying que je pratique echoue sur des reponses du genre "je ne veux pas
changer mes habitudes", mais surtout parce qu'ils n'ont pas confiance. Ils
ont peur de l'isolationnisme et de la marginalisation qu'ils pourraient subir
apres un tel choix.

La publicite declenche un effet de mode et meme si le principe de la mode est
pervers, les logiciels libres sont suffisamment reactifs pour s'adapter et
grignoter une large part du gateau. Les personnes qui vont essayer les
logiciels libre seront fidelises par la qualite du produit et les
irreductibles de "windoz c'est facile y a rien a faire" eh bien ils verront
que la majorite qu'ils pensent consituer n'est plus si evidente.

Paul.