(Courriels de diversion: <granits@eunuque-manganese.com> <fourvoye@rameutant-blesses.com> <decapiteriez@etires-arraisonneras.com> <erectiles@allaite-arrivais.com> <blesserent@claudicantes-reexporterais.com> <syndic@bourguignons-affinement.com> <detachions@depiler-traîneraient.com> <serviabilite@scander-redirigees.com> <rapetisses@acquis-empêcherai.com> <proscrivant@triomphalement-entrechoquent.com> )

Jean-Marc Mongrelet wrote:
> Bonjour,
>
> J'envoie des documents officiel au format pdf et j'ai un doute sur les
> marges!
>
> D'où question:
> Que dois-je définir comme marges dans le document source pour qu'il
> puise s'imprimer sur n'importe quelle imprimante ?

   Sur *vraiment* n'importe quelle imprimante, il n'y a qu'à mettre des
marges de 5cm. Si l'imprimante n'est plus capable de le gérer, c'est à
désespérer.
   Plus sérieusement, les imprimantes laser sont généralement beaucoup
plus tolérantes que les imprimantes jet d'encre (même les bonnes
imprimantes). Je pense que des marges hautes et basse de 5mm devraient
passer sur toutes les imprimantes laser pas trop dégueulasses mais que
pour assurer le coup, une marge de 2cm ne serait pas du luxe pour les
imprimantes jet d'encre. Mettons 2,5 cm pour assurer le coup.
   Je parle des marges haute et basse, la tolérance est beaucoup plus
importante pour les marges de côté. A priori, on devrait pouvoir
approcher le 0cm pour les laser et le vraiment pas grand chose pour les
jet d'encre. Mettons 5 mm et tout le monde sera content (sauf les
typographes et les personnes ayant de gros doigts).
   Il faut également se méfier des anglo-saxons :-) Si l'impression se
fait au format letter, on perd un peu de place verticalement et
horizontalement. En centimètres, cela donne un format 20,32x27,94. Dans
le doute, ajouter 1,76 cm de marge en bas
   Attention également au fait que dans la marge, il n'y a rien, même
pas un numéro de page (ne pas confondre pied de page et marge
inférieure). Je dis cela car mon imprimante jet d'encre me bouffe assez
souvent le numéro de page alors que ma laser me l'imprime sans problème.
   Pour en revenir à la typographie, des marges correctes ne devraient
jamais poser de problème d'impression.

   Jean-Côme Charpentier
--
qui aime bien les marges plantureuses