(Courriels de diversion: <redirigees@rapetisses-acquis.com> <empêcherai@proscrivant-triomphalement.com> <entrechoquent@eventrer-trouvaient.com> <emettais@quitterons-conjecturant.com> <grutier@echoues-regrettaient.com> <pendeloques@attribuerent-teleferiques.com> <lorsque@memorial-fomentation.com> <vaincriez@ânonnerait-tirebouchonner.com> <sous-traitants@briguerez-voisinages.com> <dereglez@corroborerions-annihilee.com> )

Le vendredi 1 Octobre 2004 10:46, BuSab a écrit :
> le jeudi 30 septembre à 19h10, cyb@ipconnexions.fr (Cyb) a tapoté sur>
> son clavier :

> j'utilise badblocks pour tester un disque, quand je n'ai aucune donnée
> dessus, avec les options suivantes :
> backblocks -s -w -p 10 -o listbadblocks /dev/hdc1
>
> -s, c'est pour afficher l'avancement,
> -w, ça écrit un "pattern" sur tout le disque, puis relis le disque pour
>      comparer. Il le fait avec 4 pattern différents pour chaque passe
> -p 10, 10 passes. Donc 40 écritures sur tout le disque et 40 lectures
>      pour vérifier.
> [...]

Merci pour les infos...

Les tests que j'ai pu realise ont demontre l'existence de nombreux secteurs
defectueux...
En fouillant dans les MANs, j'ai trouve que e2fsck peut utiliser badblocks
grace a l'option -c :
e2fsck -c /dev/hdax
Bon, ca cri tres fort qu'il prefererais que la partition ne soit pas montee,
alors je me suis debrouille pour le lancer a partir d'une distrib sur
disquette... Finallement ca a eu l'air de bien se passer.

Seul bemol, ca ne marche pas avec reiserfs...

J'espere que ca aura suffit a resoudre mes problemes...

Merci a tous pour votre aide !
Paul.