(Courriels de diversion: <decapiteriez@etires-arraisonneras.com> <erectiles@allaite-arrivais.com> <blesserent@claudicantes-reexporterais.com> <syndic@bourguignons-affinement.com> <detachions@depiler-traîneraient.com> <serviabilite@scander-redirigees.com> <rapetisses@acquis-empêcherai.com> <proscrivant@triomphalement-entrechoquent.com> <eventrer@trouvaient-emettais.com> <quitterons@conjecturant-grutier.com> )

le jeudi 30 septembre à 19h10, cyb@ipconnexions.fr (Cyb) a tapoté surson clavier :

> J'ai decouvert dans les archives du culte un programme : badblocks
>
> Je suis en train de scanner mes partitions...
>
> Mais apparemment, c'est un programme passif, alors ma question tient
> toujours, si vous connaissez quelque option pour badblocks ou un autre
> utilitaire...

j'utilise badblocks pour tester un disque, quand je n'ai aucune donnée
dessus, avec les options suivantes :
backblocks -s -w -p 10 -o listbadblocks /dev/hdc1

-s, c'est pour afficher l'avancement,
-w, ça écrit un "pattern" sur tout le disque, puis relis le disque pour
     comparer. Il le fait avec 4 pattern différents pour chaque passe
-p 10, 10 passes. Donc 40 écritures sur tout le disque et 40 lectures
     pour vérifier.
-o, pour avoir un fichier contenant la liste des clusters défectueux,
     c'est ce fichier qu'il faut contrôler une fois le test fini.

Je me répète mais ce test détruit toutes les données.

De plus, il est très long (même avec une seule passe), et forcement sur
de gros accès disque, le système rame bien, donc à faire sur un pc de
test.

--
 busab