(Courriels de diversion: <granits@eunuque-manganese.com> <fourvoye@rameutant-blesses.com> <decapiteriez@etires-arraisonneras.com> <erectiles@allaite-arrivais.com> <blesserent@claudicantes-reexporterais.com> <syndic@bourguignons-affinement.com> <detachions@depiler-traîneraient.com> <serviabilite@scander-redirigees.com> <rapetisses@acquis-empêcherai.com> <proscrivant@triomphalement-entrechoquent.com> )

Le dimanche 3 Octobre 2004 00:08, Philippe Coulonges a écrit :

> Depuis le centre de controle, je ne sais pas, mais depuis la console,
> c'est urpmi.addmedia (et le man associé, sans doute).

Depuis le centre de controle : il faut aller dans "gestionnaire de logiciel"
puis dans "gestionnaire de media"...
La, tu peux ajouter de nouveaux Cdroms, des repertoire de download ou encore
des adresses de miroirs pour la mise a jour des paquets (comme avec apt) !

Attention cependant. Chez moi les adresses des miroirs pour les MAJ n'etaient
pas correct (mandrake fournissait de vielles URL). J'ai du me connecter sur
le FTP et rechercher le repertoire correspondant (ce n'est pas bien
difficile).

Pour repondre a la question sur les disques essentiels, cela depend de ton
installation ! Normalement, le premier CD contient les fichier obligatoires,
si les paquets avec les traductions francaises n'etaient pas sur le premier
CD, ils seront sur le second...

> La page magique du plf
> http://easyurpmi.zarb.org/

Sinon, pour la question du pourquoi les debutants utilisent Mandrake, j'ai
peut etre un element de reponse.

A l'epoque ou j'ai commence a utiliser linux pour un peu plus que la fierte
d'avoir reussi une install (sans rien y comprendre), j'ai essaye Red Hat et
Mandrake qui etaient les plus diffusees...
La Red Hat ne m'a pas plu a cause des outils de configuration graphique. Les
Rpm etaient difficiles a installer-desinstaller, ca prenait un temps fou
alors que l'interface de RPMDrake etait beaucoup plus abordable et pratique !
Au niveau de l'installation aussi je trouvait Mandrake plus aisee.
J'ai apres coup teste rapidement la Suse, mais la force de l'habitude a fait
que je suis rester sous Mandrake.

(pour me justifier, elle se trouve sur ma passerelle et n'a pas bouge depuis
2-3-4 ans, juste des mises a jour logiciel... pour exemple j'ai un win98 sur
la meme machine qui n'a pas ete demarre depuis au moins 2 ans...)

Maintenant, je peux reprocher a Mandrake justement ce qui la rendait plus
agreable, c'est a dire les logiciels installes par defaut qui sont vraiment
trop nombreux, les modifications faites dans le systeme qui rajoute en
complexite... Mais au final si on prend soin a faire une installation
correcte, ce n'est pas une mauvaise distrib.
Pour moi il n'y a pas vraiment de mauvaise distribution, c'est juste une
question de savoir la dompter et de "retrouver ses petits" dans les
modifications ou customs apportes par chaque distributeur !

> A+
> CPHIL

Paul.