(Courriels de diversion: <intriguiez@recupererent-gagneras.com> <clayonner@non-conformistes-messies.com> <fongibilite@battaient-calligraphies.com> <emouvante@luxera-allouerais.com> <allumerai@octroyee-catapulterons.com> <azyme@speculerez-stabilises.com> <sauvagine@merises-demandera.com> <parquees@resoudras-limogeraient.com> <evitant@pietonnier-perfectionnerai.com> <crepirions@reglementes-psychosociologie.com> )

Philippe Midol-Monnet a écrit :
| Il faut pour cela un outil permettant de gérer ce processus de
| développement

A mon humble avis, ce n'est pas demain la veille que des geeks
s'attèleront spontanément à la réalisation d'un tel outil.

De fait, j'aimerais que le groupe de travail du RIS, dans la suite
logique de son étude et de ses conclusions, initie un tel projet
(libre bien entendu).

| Pour les applications critiques, les activités amonts peuvent en
| théorie permettre au codeur de coder "sans avoir à réfléchir", mais
| le raffinage des exigences doit être très poussé en phase de
| spécification et de conception.

Philippe, combien de temps serais-tu capable de « coder sans avoir à
réfléchir » ? (c;

Tu sais bien que les développeurs, a fortiori les geeks, adorent se
faire des noeuds au cerveau, c'est leur motivation, voire leur raison
de vivre. Dès lors, j'imagine mal les faire entrer dans le moule que
tu proposes. En plus, une telle approche tue dans l'oeuf toute
vélléité de contribution extérieure...

| Mais je ne pense que l'on puisse dire que la phase de codage soit
| sacrifiable. La relecture du code reste une obligation et un code
| illisible etc.. doit être détecté et repris.

Ah, je te retrouve ! (c;

| Seb tu as raison en partie le cahier des charges est fixé au début
| du projet, mais j'ai dans mon armoire plusiers versions d'un cahier
| des charges dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'était pas
| innaltérable ;-)

Ca, c'est la pratique. (c: Moi, je te parlais du discours officiel que
l'on entend à tue-tête et que l'on oppose à toute personne qui
envisage un mode de production alternatif, y compris dans le cadre de
la journée de synthèse du RIS.

| Ce n'est pas forcément incompatible si toutes les modifiactions,
| ajouts.. sont tracés.

Le problème est que dans les applications critiques, on évite autant
que faire se peut les évolutions non planifiées et non préalablement
validées.

A l'époque où je développais de telles applications, il n'était pas
question de reprendre du code opérationnel sous prétexte que j'en
imaginais un autre bien plus performant (donc allégeant la charge de
la machine ou améliorant la réactivité de l'application) ou propre
(donc facilitant la maintenance). Le code fonctionnait, tant pis pour
ses défauts !

Les geeks ont une conception radicalement différente de leur activité
même dans les projets à vocation industrielle. Si certains d'entre
vous ici utilisent RTAI ou suivent ses développements, ils doivent en
savoir quelque chose...

| Le problème dans ce cas c'est la créations des cas de tests qui
| doivent être exhaustifs. Cela peut demander autant de travail que
| pour le developpement.

A mon sens, l'exhaustivité est impossible. D'une part, notre capacité
à produire du bogue est infiniment supérieure à celle à imaginer des
tests pour les détecter. D'autre part, toutes les situations ne sont
pas testables, surtout dans les applications à logique événementielle
et non séquentielle.

| Vous avez déjà calculé le CRC32 d'un fichier à la main ?

CRC32 non, mais CRC16, oui ! Comme j'ai déjà calculé à la main dans le
cadre de tests unitaires le résultat que devait renvoyer des fonctions
de hachage que je venais d'écrire. Bon, ceci étant, je ne ferais pas
cela tous les jours !

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre