(Courriels de diversion: <grimpettes@experimentations-eclatante.com> <refermez@insoupconnable-obeiriez.com> <louche@banaliserez-transpercer.com> <intriguiez@recupererent-gagneras.com> <clayonner@non-conformistes-messies.com> <fongibilite@battaient-calligraphies.com> <emouvante@luxera-allouerais.com> <allumerai@octroyee-catapulterons.com> <azyme@speculerez-stabilises.com> <sauvagine@merises-demandera.com> )

Sébastien Dinot a écrit :
> Bonsoir,
>

> Mais même lorsque ces règles sont fixées et soit-disant respectées,
> aucune entité de contrôle ne vérifie l'application stricte et
> effective de ces règles, ni même leur pertinence ou leur complétude.

Il est toujours envisageable d'avoir un organisme, une entité qui
controle le processus de developemnt d'une application même libre. Le
problème étant de lui donner du grain à moudre. Il faut pour cela un
outil permettant de gérer ce processus de développement (je ne parle pas
de gestion de conf).

> « vérifiable », ce mot résume bien l'ampleur du problème.

le "raisonablement lisible" est aussi une gageure

> Là, je ne vous suis plus. En amont et en aval de quoi ? Que veut dire
> « sacrifier la phase de codage » ? Cette expression me fait peur
> tellement j'ai souffert dans ma vie professionnelle de code bâclé !

Pour les applications critiques, les activités amonts peuvent en théorie
permettre au codeur de coder "sans avoir à réfléchir", mais le raffinage
des exigences doit être très poussé en phase de spécification et de
conception.
Mais je ne pense que l'on puisse dire que la phase de codage soit
sacrifiable. La relecture du code reste une obligation et un code
illisible etc.. doit être détecté et repris.

> J'ai déjà croisé une belle brochette d'applications spécifiées à
> outrance (mais mal à propos) et codées avec les pieds. Bonjour les
> dégâts !

> Là encore, on a un choc des cultures. Lorsqu'on demande à une SSII de
> développer un système embarqué pour l'Airbus A380, le cahier des
> charges est fixé au début du projet et le sprectre fonctionnel,
> minutieusement spécifié, devient quasiment inaltérable.

Seb tu as raison en partie le cahier des charges est fixé au début du
projet, mais j'ai dans mon armoire plusiers versions d'un cahier des
charges dont le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'était pas
innaltérable ;-)

> Dans le libre, c'est bien connu, c'est le besoin des utilisateurs qui
> guide les développements. Or, ces utilisateurs sont progressivement
> acquis et les besoins sont donc progressivement établis (sans compter
> les ajouts jugés « funs » par les développeurs).

Ce n'est pas forcément incompatible si toutes les modifiactions,
ajouts.. sont tracés.

> C'est ce que je disais : vive les tests unitaires de validation et de
> non régression automatisés !

Le problème dans ce cas c'est la créations des cas de tests qui doivent
être exhaustifs. Cela peut demander autant de travail que pour le
developpement.
Vous avez déjà calculé le CRC32 d'un fichier à la main ?

--
Philippe Midol-Monnet
pmidolmonnet@sopragroup.com