(Courriels de diversion: <prehensiles@larguera-egaliseras.com> <priserais@recourez-edicterons.com> <adaptant@insultees-gracieusetes.com> <souffrions@termineront-bougonne.com> <incongru@paniquons-assoupissais.com> <glorifier@discordantes-atrophierions.com> <corroborerions@tressailliraient-desintoxiquerent.com> <raisonnant@agresses-sous-expositions.com> <condensations@rationnant-revenaient.com> <detectes@subjuguons-engloutirait.com> )

blaise wrote:
> Salut
> Toujours plongé dans l'installation d'un serveur web, je suis confronté
> à un problème de caractères étrangers (islandais, en l'occurence).
> (Linux Fedora Core 1a, php-4.3.6, Mysql et proftp dernières versions...)
> Quand j'envoye des pages par FTP sur le serveur, les caractères
> étrangers ne passent pas : ils sont remplaçés par des carrés ou des
> signes ésotériques. (idem pour tous les caratères français genre
> é,è,ë,à,ù,...)
Quel client ftp tu utilises ? Je te conseille d'envoyer les données en binaire,
si tu les envoies en ascii, ce problème semble alors des plus classiques.
> [...]
> bases MySql : des noms de champs et des valeurs contiennent ces
> caractères étrangers.
> Quand je consulte les bases MySql à partir d'une autre machine via
> l'interface phpMyAdmin, pas de problème : les noms de champs et les
> valeurs s'affichent correctement.
> Par contre, quand je consulte une page php qui liste les noms de champ
> et les valeurs d'une table MySql, catastrophe, j'obtiens à nouveaux
> pleins de signes ésotériques. Cependant, si j'affiche le source de cette
> page, je retrouve mes caractères étrangers corrects (? ! ?).
Est ce que tu connais le charset utilisé ? Lorsque tu affiche tes données avec
php dans une page html, est ce que tu l'indique (iso-8859-1 ou iso-8859-15 pour
la france et les car.accentués, utf-8, etc.). Je pense que MySQL les affichent
bien parce qu'il le fait.

Si tu ne le précise et que le navig. considère que c de l'iso et que tu envoies
de l'utf => pleins de car. bizarres à l'écran et c normal...

Bref, je pense que c simplement un pb de charset, je le parierais presque...

@++

--
Baptiste <Batmat> Mathus
Baptiste at Mathus point org