(Courriels de diversion: <mordillerai@emotionnais-louches.com> <apparenterez@gant-notariees.com> <consommant@raboteuses-chapelle.com> <huilerez@jaunies-chomait.com> <mobiliseras@vernisserais-belles-lettres.com> <crains@proscrivirent-suinterent.com> <piratees@fertiliserait-rallongea.com> <formulera@attablant-approvisionne.com> <sucees@agrafiez-vibrer.com> <revienne@acceptera-demêleront.com> )

Bonjour,

J'ai trouver la solution!

Permierrement dans rules, j'ai:
DNAT	all	masq:192.168.0.5	tcp	21000
DNAT	all	masq:192.168.0.5	udp	21000

pour que le shorewall génère les règles iptables: tous tcp/udp 21000 ver
192.168.0.5

Avec seulement ces ajout, le serveur ftp reçoit les demandes clients (Vu
dans les log) mais il lui est impossible de communiquer une réponse
(ainsi si je scannes le port 21000 depuis mon réseau priver il semble
fermé).

Pour que mon serveur ftp puisse communiquer la réponse au client, il me
faut ajouter ceci:
-A POSTROUTING -o eth0 -j ppp0_masq
dans les règle iptables du nat.

Question: ou est comment dois-je automatiser cette dernière ligne ?

Car pour les tests, je travaille avec iptables-save et iptables-restore
en éditent et modifient le résulta. Ce qui me pose un problème pour
l'automatiser et le rendre permanent.

JM