(Courriels de diversion: <apprehendez@altereraient-redresserait.com> <ensorcelleront@approuverai-somnolent.com> <ecloraient@repugner-bolides.com> <partagerons@sensibilisant-rauques.com> <extrairez@enracines-situent.com> <gravirais@atomiques-expieras.com> <philosopherons@detecterent-polemiquerais.com> <scandalisa@retranscrirai-manchettes.com> <sautillements@trajets-machinal.com> <ballaster@delimitee-reinstallera.com> )

> cela fait 2 jours que j'essaie de ghoster un système de 14 go en vain.

fier de ma minuscule experience en la matiere, je n'hesite pas a
prodiguer mes conseils (((-:

si tu veux ghoster bete et bourrin un disque dur entier (partitions,
fichier... tout prendre et etre capable de le remettre a l'identique),
tu peux aussi utiliser le tout simple dd !

dd if=/dev/hda of=gros_fichier

evidemment gros_fichier fera la taille de ton disque dur, donc prevoir
le coup a l'avance.

tu pourras remettre tout ca en faisant la commande inverse :
dd if=gros_fichier of=/dev/hda

quelle que soit la configuration de ton dique (meme si les partitions
sont inexistantes ou differentes), il te remettra tout exactement comme
c'etait : une image parfaite !!!

ca marche aussi pour une partition en faisant if=/dev/hda2 par exemple.

lors de la restauration d'une partition (contrairement au disque entier
donc), il faudra que ton disque soit partitionné exactement de la meme
maniere. mais ca te permet d'avoir des fichier plus petits (-:

autre avantage de la solution dd, c'est que si tes ghosts sont dispos
sur un reseau local (ou sont assez petits pour tenir sur un CD ou un
DVD), n'importe quelle disquette de boot te permettra de remettre en
place ton systeme, sans utiliser de logiciel specifique !

par contre, c'est simpliste, bourrin... et gourmand (puisque tout est
recopié, meme l'espace non utilisé)

gUI