(Courriels de diversion: <voues@apprehendez-altereraient.com> <redresserait@ensorcelleront-approuverai.com> <somnolent@ecloraient-repugner.com> <bolides@partagerons-sensibilisant.com> <rauques@extrairez-enracines.com> <situent@gravirais-atomiques.com> <expieras@philosopherons-detecterent.com> <polemiquerais@scandalisa-retranscrirai.com> <manchettes@sautillements-trajets.com> <machinal@ballaster-delimitee.com> )

  dr> Comment on fait pour vérifier la signature d'un paquet ?
  dr> (comment s'assurer que ce paquet provient bien de la
  dr> distribution officielle Debian, de manière automatique)

  à ma connaissance ce n'est pas possible actuellement, mais une
  infrastructure pour le faire se met en place lentement.

  Voici les éléments qui sont en place: chaque release
  (stable/testing/unstable etc) est décrite par un fichier Release,
  qui est accompagné d'un fichier contenant sa signature GPG. Par
  exemple, pour la testing:

,----
| % wget ftp://ftp.fr.debian.org/debian/dists/testing/Release
| % wget ftp://ftp.fr.debian.org/debian/dists/testing/Release.gpg
| % gpgv --keyring /usr/share/keyrings/debian-role-keys.gpg Release.gpg Release
| gpgv: Signature made Sun Apr 25 21:18:25 2004 CEST using RSA key ID 1DB114E0
| gpgv: Good signature from "Debian Archive Automatic Signing Key (2004) <ftpmaster@debian.org>"`----

  Le fichier Release contient les hashs MD5 et SHA1 des listes de
  paquets (ceux qui sont mis à jour par un «apt-get update»). Ces
  hashs peuvent être vérifiés à l'aide de apt-check-sigs:

    <URL:http://people.debian.org/~ajt/apt-check-sigs>

  Chaque paquet dans une liste de paquets contient un hash MD5 du
  fichier .deb correspondant, qui sera vérifié par dpkg avant
  installation.

  dr> Comment fait on pour avoir le liste des paquets installés
  dr> triés par ordre d'installation ?

  % for f in `\ls -t /var/lib/dpkg/info/*.list`; do echo `basename $f .list` ; done

  ce qui trie par date de dernière mise à jour ou installation. Je ne
  pense pas que la date de première installation soit conservée.

  dr> Comment fait on pour avoir la liste des paquets installés
  dr> triés par leur taille (consommation disque) ?

  % sudo apt-get install debian-goodies
  % dpigs -n 5
  120992 openoffice.org-bin
  61255 xemacs21-basesupport