(Courriels de diversion: <atomiques@expieras-philosopherons.com> <detecterent@polemiquerais-scandalisa.com> <retranscrirai@manchettes-sautillements.com> <trajets@machinal-ballaster.com> <delimitee@reinstallera-intimidante.com> <conquerions@refermerai-carpe.com> <remorquera@supprimee-pieter.com> <affluente@familiale-emancipent.com> <stagnant@gommerai-frauderait.com> <câbler@remplacables-pretexteriez.com> )

Bonjour,

Je fais partie du peu de gens qui ne crachent pas sur rpm au profit
du système de paquet de la debian.

Je cherche à être objectif, et il est évident que je ne connais
pas bien la Debian. En gros j'ai du faire plus de 8 ans de RedHat
et 1 an et demi de Debian.

J'utilise apt avec rpm depuis un petit bout de temps, avant
j'utilisais autorpm ou un truc dans le genre. Jamais eu de
problèmes avec les dépendances, j'ai toujours utilisé des
composants RPM de ma distribution, ou recompilé des RPM sources
extérieurs.

Pourtant à force de lire du mal sur rpm et du bien sur la debian,
j'essaye. En plus d'administrer des RedHat, j'administre quelques
Debian ...

J'avais posé il y a quelque temps la question sur un équivalent
de la commande rpm -V chez debian, on m'avait répondu debsums ou
cruft. J'ai essayé.

rpm -V permet de vérifier l'intégrité de tous les fichiers
installés sur la machine provenant de paquets rpm. Donc vérifier
que le contenu n'a pas changé, mais également, la date, les
permissions, le propriétaire et les groupes de chaque fichier.

Je trouve ça super pratique, certains me diront qu'il existe d'autres
softs qui permettent d'arriver au même résultat (tripwire par exemple)
mais quand c'est intégré au coeur du système c'est pas pareil.
Sur tout système basé sur les rpm, on a cette sécurité.

Revenons à la Debian. J'ai donc installé sur une Woody crust
et debsums (il n'étaient pas installés d'office).
Bon, crust sert pas à grand chose, il permet de voir la liste
des fichiers installés ne provenants pas des .deb.

debsums est plus intéressant, à priori, il ne remplit que
la fonction intégrité de rpm -V (MD5), mais je trouvais
ca déjà pas mal sauf que :
sur les 227 paquets installés, 71 ne possèdent pas d'information
MD5 permettant de vérifier l'intégrité.

Et quand je vois que je ne peux pas vérifier :
gnupg
kernel-image-2.4.18-1-686
libc6
ou autre sysvinit, je me dit que debsums sert pas à grand chose.

A priori on peut générer les MD5 à partir des .deb, mais je le
répete, on peut faire beaucoup de chose, c'est bien quand c'est
déjà fait.

rpm -V est une commande que j'utilise assez souvent, quand j'ai
des problèmes étranges, je vérifie déjà l'intégrité de mes fichiers.
L'autre jour, j'ai du intervenir sur une machine avec la ram
défaillante ainsi que le disque. Le résultat est pas joli au niveau
du système de fichiers. Et bien tout ca réparé. J'ai pu identifier
les fichiers systèmes endommagés.

David ROBERT, j'essaye, j'essaye, j'y arriverai à faire de la Debian.