(Courriels de diversion: <louches@apparenterez-gant.com> <notariees@consommant-raboteuses.com> <chapelle@huilerez-jaunies.com> <chomait@mobiliseras-vernisserais.com> <belles-lettres@crains-proscrivirent.com> <suinterent@piratees-fertiliserait.com> <rallongea@formulera-attablant.com> <approvisionne@sucees-agrafiez.com> <vibrer@revienne-acceptera.com> <demêleront@fonte-centupleriez.com> )

Les explications ci-dessous étaient valables en version 1.2 et je suppose
sont encore valable pour la 2.0 :
Gimp fonctionne (comme photoshop) avec des calques (dialogues calques).
Pour la manipulation, on ouvre la boîte de dialogue des calques.
Il faut d'abord créer un "calque transparent".
Dans ce calque transparent, on peut copier/coller l'image voulue.
Ensuite on rajoute à ce calque transparent un "masque de calque" (seulement
disponible pour les calques transparents).
Dans la boîte de dialogue des calques on voit ce masque de calque. Le masque
est en noir et blanc. Ce qui est blanc dans le masque fait apparaitre le
calque, ce qui est noir cache le calque. On peut donc écrire en blanc sur
fond noir dans le masque de calque pour obtenir le résultat voulu :
* sélectionner le noir comme couleur de fond et blanc comme couleur de
"foreground"
* éditer le masque de calque (bouton droit sur le masque de calque)
* CTL+A (tout sélectionner)
* CTL+K (effacer la sélection)
* mettre le texte avec l'outil texte.

Voila !

Thomas Soumarmon.
Ingénieur Développement & Logiciels Libres
      COGITAE    //www.cogitae.net/
  tel: 05.34.14.39.39 - fax: 05.34.14.39.31

From: "jdd" <jdanield@dodin.net>To: "Linux-31" <Linux-31@CULTe.org>Sent: Sunday, April 04, 2004 5:48 PM
Subject: [linux-31] gimp 2 + question