(Courriels de diversion: <recouvrerent@hexagonaux-confisquerons.com> <maltraitaient@nuisent-contraventions.com> <sise@labeurs-permutait.com> <indissociable@parcellarise-vainquait.com> <bilan@enrageais-benies.com> <feodale@difficiles-traquenards.com> <delesta@perenniseront-devinerons.com> <indemniseras@degusteront-stylisions.com> <accouplez@ajustions-gercerent.com> <consommerons@reagissant-disquette.com> )

Stéphane Parédé wrote:

> Tiens bizarre, je fais de la photo depuis 10 ans et j'ai
> toujours vu des yeux rouges. Ou alors on ne parle pas de la
> même chose.

su  fit de suivre les consils ci-dessous - mais il y a peu de temps que
je fais de la photo de spectacle.

> A ce moment là, il vaut mieux pousser au maximum la
> sensibilité du capteur (la A70 est un numérique si je ne me
> trompe pas)

si tu lis bien, je parle de photos au 300mm, surement pas avec le A70 :-)

j'ai pour ca un canon eos 10 et un eos 100 (entre autres)

, prendre un trépied solide et stable et supprimer
> l'utilisation du flash ; mais si l'appareil ne peut pas
> dépasser 400 ISO, c'est pas gagné.

pour photographier des danseuses, la pose, c'est pas terrible :-(

> Autre chose qui m'étonne un peu : un flash intégré n'est
> efficace que jusqu'à 5 mètres (et encore) et un bon flash
> cobra jusqu'à 10 max (15 mètres pour les flash pro hors de
> prix),

c'est le flash haut de gamme canon, et avec un télé il marche très bien
jusqu'à 20-25m (avec le film ad hoc, au moins du 800 asa, 3600 au besoin)

  donc je ne connaît pas la distance qui te sépare de la
> scène, mais je pense qu'il faut essayer de ne pas utiliser le
> flash.

rigoureusement impossible dans ces conditions. J'ai fait des photos sans
flash pour une pièce (PHI PHI) très bien éclairée, au 3600 asa, c'était
limite.

  De plus, les quelques fois ou j'ai fait des photos de
> spectacle, le flash était interdit (sauf une fois mais là ce
> sont les spectateurs qui l'ont interdit au bout de 10 minutes
> :) ).

oui, mais là je fais partie des organisateur, c'est moi le photographe
officiel.

> A condition de savoir régler la balance des blancs pour un
> numérique et d'avoir un film adapté (tungstène ou fluo) ou un
> filtre approprié pour un argentique.

l'option auto (carré vert) des canon est d'une efficacité redoutable. En
photo je fais encore de temps en temps des réglages manuels, mais en
video c'est l'auto qui donne les meilleurs résultats bien souvent.

n'oubliez pas que le flash est presque toujours (même en plein jour)
bien plus puissant que la lumière naturelle, du coup c'est la
température de couleur de flash qui prédomine.

> Ils ont fait des progrès de ce côté là. Par exemple, les
> derniers reflexs Canon (EOS 300D et 300V) ont une lampe
> puissante qui s'allume très tôt

et fait fermer les yeux du sujet... sans parler de la discrétion :-(

dès qu'on dépasse deux mètres, il n'y a pas vraiment de solution...

http://www.dodin.net