(Courriels de diversion: <stylisions@accouplez-ajustions.com> <gercerent@consommerons-reagissant.com> <disquette@majoritaire-polyedres.com> <dechiffrees@divisibilite-fie.com> <speculais@restructurons-interceptera.com> <embauchoir@perdraient-totemique.com> <sympathiseriez@ecourta-pus.com> <charmons@duperont-reculions.com> <plisseront@induise-piochions.com> <convertiraient@palans-interessements.com> )

jdd wrote a écrit :

Bonjour,

> j'ajoute juste pour info que je fais de la photon depuis plus

> de cinquante ans et que je découvre tout juste (la pratique)
> de ce problème des yeux rouges.

Tiens bizarre, je fais de la photo depuis 10 ans et j'ai
toujours vu des yeux rouges. Ou alors on ne parle pas de la
même chose.

> écarter le flash ne règle pas le problème dès que l'on se
> situe à distance du sujet, à moins de l'écarter d'un mètre, ce
> qui n'est faisable qu'en studio
>
> j'ai des images de spectacle prises au 300mm du fond de la
> salle (et avec un cobra), tous les présents sur le plateau ont
> les yeux rouges et, dans l'ombre, on ne voit que ca.

A ce moment là, il vaut mieux pousser au maximum la
sensibilité du capteur (la A70 est un numérique si je ne me
trompe pas), prendre un trépied solide et stable et supprimer
l'utilisation du flash ; mais si l'appareil ne peut pas
dépasser 400 ISO, c'est pas gagné.
Autre chose qui m'étonne un peu : un flash intégré n'est
efficace que jusqu'à 5 mètres (et encore) et un bon flash
cobra jusqu'à 10 max (15 mètres pour les flash pro hors de
prix), donc je ne connaît pas la distance qui te sépare de la
scène, mais je pense qu'il faut essayer de ne pas utiliser le
flash. De plus, les quelques fois ou j'ai fait des photos de
spectacle, le flash était interdit (sauf une fois mais là ce
sont les spectateurs qui l'ont interdit au bout de 10 minutes
:) ).

>   mais en usage domestique il est très simple lors des photos
> d'anniversaire de laisser la lumière allumée. Ca ne réduit en
> rien la qualité de l'image (au contraire, les appareils
> économiques gèrent mal les basses lumières) et ca fait fermer
> les yeux.

A condition de savoir régler la balance des blancs pour un
numérique et d'avoir un film adapté (tungstène ou fluo) ou un
filtre approprié pour un argentique.

> les "lampes" ou "prééclairs" anti-yeux rouges ont l'énorme
> défaut de retarder la prise de l'image, ôtant tout controle du
> contenu.

Ils ont fait des progrès de ce côté là. Par exemple, les
derniers reflexs Canon (EOS 300D et 300V) ont une lampe
puissante qui s'allume très tôt et donne de très bon résultats
au niveau des yeux rouges (quasiment absents) sans amener de
retard au déclenchement sur mon EOS 300V.

> là je fais des photos de spectacle avec un canon A70, je n'ai
> pas pu me payer mieux et les images sont excellentes, même
> avec le flash incorporé, sauf ces yeux

Voir du côté de l'augmentation de la sensibilité du capteur et
de la suppression du flash).

@+

--
Stéphane Parédé

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34€/mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34€/mn)