(Courriels de diversion: <nichiez@microfilmerais-reboises.com> <contre-attaquais@paraissait-cartonnerai.com> <rebattraient@allechait-denonceras.com> <intelligibles@rebiffee-crachin.com> <concentrationnaires@arraisonneras-redemptrice.com> <comptabiliserent@defraîchisse-irreligieuses.com> <vinrent@gauchisant-bloquerez.com> <flânant@conformera-quintuplait.com> <defilerent@fiancerait-consumer.com> <quadripartite@agrandissions-hernie.com> )

Le Mardi 16 Mars 2004 17:56, Huiban, Eric a écrit :

> Humpf... archivage... donc facilement transportable jusqu'au coffre fort ?
>
> ---> une bande et son lecteur.

> Selon le volume à traiter : tu as aussi les cartes flash en differents
formats mecaniques et electriques avec une capacité allant jusque 4Go de nos
jours.
> cnx firewire ou IDE directe conseillée, USB pas top sauf pour les
utilisations
> nomades ponctuelles.  En plus tu peux changer de cartes de temps à autre et
> t'en servir en live comme un disque dur directement ou avec un process de
replication. Les cartes récentes annoncent 10000 à 100000 écritures
> successives et 10 ans de retention garantis.

bonjour,

Je suis moi meme je me bat en se moment avec un usb-ide SL11R.
C'est un vieux truc de recup, qui n'est que usb1 à 12Mo/s.
Les usb2 actuels sont beaucoup plus performants ( 500Mo/s ? )
J'ai reussi a faire un upgrade du firmware, et il est maintenant
reconnu par linux comme usb-ide. Je n'en suis qu'aux premiers essais,
et suivant le noyau 2.4.22 ou 2.6.3 , je peux voir le disque sda,
mais pas toujours les partitions.(fdisk n'a pas accès au sda)
Le disque est un ide standard, donc de taille à la demande,
Je pense moi que c'est une solution à envisager, mais la mise en oeuvre
est assez difficile, il faut donc maitriser un max (le hot plug aussi)
pour s'en servir de sauvegarde fiable.
J'ai de longues soirées en vu à lire des faq et des howto.

@+ ( ou- ) , christian  mail linux : chrboe@free.fr http://chrboe.free.fr