(Courriels de diversion: <suralimentes@supposant-ressoudaient.com> <residuelles@oppresseras-regentee.com> <accorde@tisses-pochee.com> <urgees@invariabilite-transcoderions.com> <deposent@nichiez-microfilmerais.com> <reboises@contre-attaquais-paraissait.com> <cartonnerai@rebattraient-allechait.com> <denonceras@intelligibles-rebiffee.com> <crachin@concentrationnaires-arraisonneras.com> <redemptrice@comptabiliserent-defraîchisse.com> )

> Je vous sollicite pour trouver une solution d'archivage pratique, simple et
> surtout transportable.

Humpf... archivage... donc facilement transportable jusqu'au coffre fort ?

---> une bande et son lecteur.

Je suis un vieux con, donc pour moi : format QIC. La bande est virtuellement indestructible et à une capacité de retention correcte pour de l'archivage
tant qu'on la laisse dans des conditions de temperature et de pression
stables comme  toutes les bandes.

> - la gravure de cd : J'oublie un jour sur 2 et quand je n'oublie pas de
> graver, il me manque toujours un repertoire dans le lot :-(

Dans ce cas il n'y a qu'une baie de disques solid-state avec batteries et
groupe electrogene... comme sur les tres grosses babasses.

> - Sauvegarder sur un hebergement exterieur (type free) avce un mot de passe
> Mais est ce bien sécurisé ?

Il y a des hébergeurs de sauvegardes voire meme d'archivages sur le
grand'ternet dont c'est le metier.

> - Metttre sur ma gw un deuxième dd dédié à l'archivage et accessible via ftp ?

Humpf de la sauvegarde sur un DD... c'est quand mettre se flageller soi-meme
et a l'avance.

>- D'autres idées ?

Selon le volume à traiter : tu as aussi les cartes flash en differents formats mecaniques et electriques avec une capacité allant jusque 4Go de nos jours.
cnx firewire ou IDE directe conseillée, USB pas top sauf pour les utilisations
nomades ponctuelles.  En plus tu peux changer de cartes de temps à autre et
t'en servir en live comme un disque dur directement ou avec un process de replication. Les cartes récentes annoncent 10000 à 100000 écritures
successives et 10 ans de retention garantis.

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]==