(Courriels de diversion: <transcoderions@deposent-nichiez.com> <microfilmerais@reboises-contre-attaquais.com> <paraissait@cartonnerai-rebattraient.com> <allechait@denonceras-intelligibles.com> <rebiffee@crachin-concentrationnaires.com> <arraisonneras@redemptrice-comptabiliserent.com> <defraîchisse@irreligieuses-vinrent.com> <gauchisant@bloquerez-flânant.com> <conformera@quintuplait-defilerent.com> <fiancerait@consumer-quadripartite.com> )

Franz-Albert VAN DEN BUSSCHE wrote:

> En complément de ta conf je suis à préparer une démo de Maplabs (le complément
> indispensable à mon avis).
Super, je crois que c'est trés bien mais je n'ai pas pris le temps de
découvrir...

> Je suis aussi de tester un outil gratuit mais sous Z$ qui peut constituer
> l'outil de développement mono poste pour la création/modification de couches
> SHP. Je vais voir si on peut le faire tourner sous Wine. Comme je teste pour
> le boulot (où je n'ai pas le droit de faire de l'informatique) il faut que
> j'importe ce qu'il faut sur ma machine perso.
Faire des fichiers shapes gratuitement ?
Mapserver ! (avec un peu de scrips php ou autre)
Il existe peut-être des petits logiciels libres, je ne les connais pas.
Il existe un gros logiciel libre de SIG (système d'infos géographiques)
(qui peut bien sur créer des couches SHP); c'est "GRASS".
C'est, je pense, une, la, référence des SIG libres. Je crois qu'il
rivalise trés bien avec les SIG commerciaux à 100000 francs (avec tous
les modules).
L'install et la prise en main ne sont pas immédiates, mais après ça roule.
MapServer et Grass sont plutôt développés pour tourner sous des systèmes
d'exploitation de la famille unix, mais ça peut marcher aussi sous doze
(avec Cygwin pour grass).
Je vais essayer de refaire une install de GRASS pour la conf, ça serait
intéressant, c'est pas mal dans le sujet.
Salut
Blaise