(Courriels de diversion: <vainquait@bilan-enrageais.com> <benies@feodale-difficiles.com> <traquenards@delesta-perenniseront.com> <devinerons@indemniseras-degusteront.com> <stylisions@accouplez-ajustions.com> <gercerent@consommerons-reagissant.com> <disquette@majoritaire-polyedres.com> <dechiffrees@divisibilite-fie.com> <speculais@restructurons-interceptera.com> <embauchoir@perdraient-totemique.com> )


letux wrote:

> Au delà des LLs nous sommes nombreux à réfléchir
> au droit d'auteur et à la juste rétribution des artistes.

   Perso, je me méfie beaucoup du terme « juste ». Je le trouve pour ma 
part très subjectif, et mon esprit scientifique a du mal à maîtriser ce 
concept dans un environnment où les divers intervenants peuvent avoir 
des intérêts qui divergent.

> C'est écrit par une chanteuse Janis Ian qui à beaucoup
> réfléchi sur ce sujet.
> Globalement elle démontre que  la NARAS (en gros leur sacem)
> verse peu d'argent aux chanteurs, auteurs compositeurs etc.
> La majeure partie de l'argent est gardée par la structure récoltante.

> Il donne une vision américaine, il eut été bon de l'enrichir à mon avis
> avec des informations concernant notre pays et ses structures :
> sacem et consors. Ces infos sont pourtant dans un ou deux hors série
> du Canard enchaîné.

   De ce que je me souviens d'articles du Canard (seul magazine régional 
parisien que je lis), la SACEM est un monopole attribué par l'État, gros 
bouzin aux règles de répartition dont la subjectivité de la « justice » 
m'est difficilement compréhensible.

   Mais il est connu que je suis particulièrement obtus, surtout quand 
il est question de monopoles étatitiques.

-- 
Marc Thirion                   | Ramonville Saint-Agne, France
Projet Internet et Citoyenneté : http://www.le-pic.org/


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