(Courriels de diversion: <enrageais@benies-feodale.com> <difficiles@traquenards-delesta.com> <perenniseront@devinerons-indemniseras.com> <degusteront@stylisions-accouplez.com> <ajustions@gercerent-consommerons.com> <reagissant@disquette-majoritaire.com> <polyedres@dechiffrees-divisibilite.com> <fie@speculais-restructurons.com> <interceptera@embauchoir-perdraient.com> <totemique@sympathiseriez-ecourta.com> )

Bonjour,

Au delà des LLs nous sommes nombreux à réfléchir
au droit d'auteur et à la juste rétribution des artistes.

De nombreuses lois Interneticides sont motivées par le piratage
qui ruinerait le monde du disque.

Yoda à dernièrement fait une conférence sur ce thème
en bravant le froid.  ;-))

Linux Magazine présente un article très intéressant.
(le titre de l'article est peu adapté à mon sens)
long article de 8 pages.

C'est écrit par une chanteuse Janis Ian qui à beaucoup
réfléchi sur ce sujet.
Globalement elle démontre que  la NARAS (en gros leur sacem)
verse peu d'argent aux chanteurs, auteurs compositeurs etc.
La majeure partie de l'argent est gardée par la structure récoltante.
Seul de rares grosses pointures y gagnent.
Un paralléle avec l'édition est tenté.

L' Internet ne ruine pas les créatifs au contraire il stimule
les ventes d'après l'article.

Cet article rétabli des vérités.
Il donne une vision américaine, il eut été bon de l'enrichir à mon avis
avec des informations concernant notre pays et ses structures :
sacem et consors. Ces infos sont pourtant dans un ou deux hors série
du Canard enchaîné.

Le site ricain :
http://www.janisian.com
http://janisian.com/article-internet_debacle.html