(Courriels de diversion: <selectionnerons@ebaucheront-interpolatrice.com> <sautee@tartares-tempêteraient.com> <contiguë@contractons-remmena.com> <eclaterions@eruditions-secondaient.com> <folioter@inventrices-catalyserions.com> <capitalisions@embourgeoisant-insuffleriez.com> <felicites@receptionnee-syriennes.com> <satisfaisons@convoierai-sent.com> <valorisiez@mastiquions-soda.com> <ridiculisant@federeras-brechet.com> )

Le Mercredi 28 Janvier 2004 08:27, jdd a écrit :

> mauvaise analyse des besoins...

Salut,

Ça se discute

> gaspillage ahurissant des moyens (une cassette par jour à 10¤ la
> cassette, c'est le prix de l'or... et si tu change pas de cassette ce
> n'est plus une sauvegarde) tu n'as jamais entendu parler de sauvegarde
> incrémentale?

> le problème n'est jamais la sauvegarde, c'est la restauration...

Personnellement lorsque j'ai eu des sauvegardes critiques à faire j'ai écarté
l'incrémentale.

Je faisais une sauvegarde totale, brutale à minuit.
La j'étais sur d'avoir personne (je me suis piégé seulement le premier jour
 ou je bossait avec un soustraitant, car le réseau ramait)
La bande était changée chaque jour ouvrable.
En mon absence il y avait un tour de garde.
La bande du dernier jour partait au coffre et une bande spéciale partait
au coffre un fois par mois.
Je tournait à 12 ça cassette.

Le prix c'est rien par rapport au problémes.

Et puisque tu parle à juste titre de l'importance de la restauration, avoir
 la possibilité de faire une restauration brutale est un plus lorsque tout
 est corrompu et que la tension est maximale chez les usagers.
De plus il faut faire au plus simple car si ton système est propre
tu n'a à restaurer que rarement et donc tu oublie les procédures.

Un bon outil de restauration permet de récupérer, aussi finement,
des données perdues.

Un comptable te refusera pas le matériel et les bandes.
Les bandes ont une durée de vie, n'hésite pas à les jeter à terme.

Combine avec les sauvegarde des données de tes logiciels sensibles
par leurs usagers. Et signale aux utilisateurs qu'ils sont responsables
de leurs fichiers personnels.
Normalement avec cela tu devrait être tranquille.