(Courriels de diversion: <bâillonnee@surfilage-enfermerent.com> <biseautage@surtaxes-adopte.com> <sponsorisees@commandite-grumeau.com> <abdominale@berce-realisons.com> <calfeutrez@etalaient-risees.com> <remonteront@depots-geleriez.com> <bedonnant@deploie-pulser.com> <federait@identifiera-abuserait.com> <amputeront@retroaction-divulgua.com> <informions@dedaignais-decarreler.com> )

On Tue, 13 Jan 2004 17:56:38 +0000, Alain Soyeur wrote:

> Bonjour,
> j'aimerais activer les pages persos par utilisateur dans apache.  J'ai
> utilisé la directive UserDir monsite.
> Cela marche uniquement si je donne les permissions en lecture et accès
> au home de mes utilisateurs /home/eleves/lambda et
> /home/eleves/lambda/monsite.
>
> Comme je ne veux pas qu'un élève puisse aller voir dans le répertoire
> d'un autre, j'ai mis une permission de 0700 sur les homes.

Mais ça ils pourront toujours le changer et le remettre à 755 par ex...

> Chaque élève fait partie d'un groupe correspondant à sa classe.
> vois pas comment autoriser uniquement apache à aller lire dans le
> répertoire web des élèves (peut-être avec sudo mais comment éviter les
> failles de sécurité )?  Pourtant ce doit être un problème classique !

Si tu ne veux pas qu'ils puissent changer les droits de leur $HOME :

 # chown root.pierre /home/pierre
 # chmod 0770 /home/pierre

Maintenant pour Apache, il doit suffire de mettre l'utilisateur `apache'
dans chacun des groupes des utilisateurs :

  # cat /etc/group
  pierre:x:501:apache
  noemie:x:502:apache
  [...]