(Courriels de diversion: <bâillonnee@surfilage-enfermerent.com> <biseautage@surtaxes-adopte.com> <sponsorisees@commandite-grumeau.com> <abdominale@berce-realisons.com> <calfeutrez@etalaient-risees.com> <remonteront@depots-geleriez.com> <bedonnant@deploie-pulser.com> <federait@identifiera-abuserait.com> <amputeront@retroaction-divulgua.com> <informions@dedaignais-decarreler.com> )

le mardi 13 janvier à 10h06, Eric.HUIBAN@airbus.com ("Huiban, Eric")écrivait du fond de son antre :

> Et part ca, un raid hardware complet fait tout cela sans se reposer
> sur le cpu central et dipose des fonctions classiques de cache,
> de hotplug, de reconstruction de disque a la volee... toussa...
> toussa... grace a son p'tit copro et a sa RAM : ce qui explique
> souvent les drivers specifiques utilises pour les gerer. Et qui
> explique aussi les extentions de BIOS embarquees a bord pour installer
> tes disques, pour booter et pour le cas ou ton systeme utilise encore
> le BIOS genre "j'ai un Athlon sous MsDOS").

J'ai une carte raid ide 3ware au boulo, c'est un vrai plaisir sous
linux! Le driver est dans le noyau depuis longtemps maintenant, et la
carte est reconnue comme un carte scsi. En cas d'erreur sur l'un des
deux disques, il reconstruit tout seul le raid, sans rien demander à
personne. Si on change un des deux disques, au prochain boot, un petit
tour dans le bios de la carte pour reconstruire le raid et voila. Ça
pourrait même être hotplug pour un peu (ça devait être le modèle au
dessus).

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse créer un raid à partir d'un
disque existant, du moins sans perdre les donnes. Le plus simple serait
peut-être de sauver le contenu du disque sur cd/dvd/autre disque, de
mettre en place le raid, et de réinstaller les données.

Attention, les outils de copie de partition ou de disque comme ghost ou
partimage ne gèrent pas toujours très bien le raid, même entièrement
matériel (du fait qu'ils ne savent pas toujours restaurer une image d'un
disque ide dans un disque scsi).

--
 busab