(Courriels de diversion: <fouilla@devidoirs-volcanologues.com> <occasionnelles@bâillonnee-surfilage.com> <enfermerent@biseautage-surtaxes.com> <adopte@sponsorisees-commandite.com> <grumeau@abdominale-berce.com> <realisons@calfeutrez-etalaient.com> <risees@remonteront-depots.com> <geleriez@bedonnant-deploie.com> <pulser@federait-identifiera.com> <abuserait@amputeront-retroaction.com> )

>Tu veux dire que dans la plupart des cas, genre les cartes meres a
>150EUR, meme quand elles sont marquees comme etant "RAID", ce n'est que
>du logiciel (avec quelques fonctions supplementaires dans le materiel
>mais sans plus) ?

Toutafet ! Tu n'as en dur dans le chip que les I/O, les multiplexeurs,
les sequenceurs pour les fonctions bouffeuses de temps de calcul comme
l'ECC, et toutes celles qui peuvent plomber les E/S. Certains chips
integrent meme de la flash pour y coller une extension du bios qui
sera executee par le cpu central. Sur les cartes PCI, si tu flashes
ca avec un BIOS upgrade, tu vends ca comme une carte ATA-UDMA, si tu
flashes un BIOS-raid tu vends ca comme carte raid avec le driver qui
va bien pour l'OS choisi... et la le prix varie du simple au double.

Pour utiliser une image simpliste, ces Raids-la sont aux raids ce que
le winmodem est aux modems. Tu gardes la partie traitement du signal et
E/S et tu delocalises la logique de controle dans le cpu central au
lieu d'avoir un copro de controle entre ton CPU central et tes E/S.

> Par exemple, je crois que j'ai une ABIT KR7A-RAID. Je suppose que ce
> n'est pas un "vrai controleur RAID" comme tu le dis. Pourtant, si je
> l'active dans le BIOS, j'ai une sorte de "boot apres le boot".
>
> Tu peux m'en dire plus ?

En fait tu as une extension BIOS qui va etre detectee et lancee par le
BIOS du PC avant de lancer le bootstrap. Cela permet de donner acces
aux fonctions de reglage du RAID (mode, nb de disque, formatage
specifique, etc) ; mais aussi et surtout d'installer les indirections
qui vont bien vers les routines d'acces au disques, ce qui sera tres
pratique pour booter par la suite... (surtout si tu utilises un mode
raid qui fait du stripping sur les differents disques : mode 4 et 5).

Une fois lance, le noyau de l'OS doit lui se reposer soit sur
l'extension BIOS (qui peut exister en code 32bits comme l'apm) mais
la cela peut tres vite devenir chaud a gerer en cas de bug, soit se
reposer sur son propre driver pour faire tourner le "winRAID" dans
sa totalite.

Et part ca, un raid hardware complet fait tout cela sans se reposer
sur le cpu central et dipose des fonctions classiques de cache,
de hotplug, de reconstruction de disque a la volee... toussa... toussa...
grace a son p'tit copro et a sa RAM : ce qui explique souvent les
drivers specifiques utilises pour les gerer. Et qui explique aussi les
extentions de BIOS embarquees a bord pour installer tes disques, pour
booter et pour le cas ou ton systeme utilise encore le BIOS genre
"j'ai un Athlon sous MsDOS").

Voili voila...

A+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===