(Courriels de diversion: <bâillonnee@surfilage-enfermerent.com> <biseautage@surtaxes-adopte.com> <sponsorisees@commandite-grumeau.com> <abdominale@berce-realisons.com> <calfeutrez@etalaient-risees.com> <remonteront@depots-geleriez.com> <bedonnant@deploie-pulser.com> <federait@identifiera-abuserait.com> <amputeront@retroaction-divulgua.com> <informions@dedaignais-decarreler.com> )

Laurent MARQUEZ a écrit :
> Il existe, aujourd'hui , plusieurs OS:
> Station unix (Compaq TRU64, hpux,...) et Station Windows (NT server, XP,
> ...), avec des applications diverses(essensiellement des applications
> developpés utilisant des outils proprietaires(ORACLE, ..);
>
> Mon but est de prevoir la meilleure migration possible pour 2005 en
> recoltant vos avis.

Bonjour,

je ne reprend pas les arguments précédents. Par contre, voila les
remarques que je pourrais rajouter concernant la pérénnité d'un système.

C'est en même temps son utilisation par les clients et l'investissement
que veut bien faire son propriétaire qui le rend pérènne: regardons les
cas des BeOS et OS/2 par exemple.

Pour Linux, on peut dire que c'est un choix pérènne aujourd'hui pour
les 5 à 10 ans qui viennent, justement à cause de l'investissement des
'propriétaires' (je sais que ce terme est totalement faux ici, c'est
juste pour faire le parallèle) comme IBM, Novell, ... et les clients,
notamment de plus en plus de grosses administrations même françaises qui
passent à Linux au moins sur les serveurs.
Par contre, ce qui *peut* ne pas être pérènne sur cette même durée,
c'est le choix de la distribution: en effet, pour l'instant ce sont des
'petites' structures qui n'ont pas le trésor de guerre financier de
MyKroSof.

Ma conclusion pour conclure: commencer une migration vers Linux est un
très bon choix, mais il faut éviter de ce lier trop à une distribution,
ce qui est très facile à faire avec Linux, il faut absolument mettre des
'abstractions logiques' les plus légères possibles entre les
applications métiers et les couches fournies par l'OS par les tiers
et faire le maximum de couplage 'faible' entre composants applicatifs.

Cordialement,

Joël Saunier