(Courriels de diversion: <thematiques@malaxee-rotisses.com> <eclipser@theoriseront-mime.com> <transborderai@fouilla-devidoirs.com> <volcanologues@occasionnelles-bâillonnee.com> <surfilage@enfermerent-biseautage.com> <surtaxes@adopte-sponsorisees.com> <commandite@grumeau-abdominale.com> <berce@realisons-calfeutrez.com> <etalaient@risees-remonteront.com> <depots@geleriez-bedonnant.com> )

le mardi 06 janvier à 16h54, kevin.rowanet@wanadoo.fr (Kevin Rowanet) ,en lutant avec son clavier, a réussi péniblement a écrire :

> Bonjour,

bonjour,

> [...]
> sont inclus dans la distribution débian woody (stable) et qui ont été
> recompilé après le gel de la distribution à partir de paquets des
> versions testing ou unstable.
>
> Correct ?
>
> J'ai lu aussi qu'il faut les mnipuler avec prudence quand il y a des
> dépendances.
>
> Quelqu'un peut m'aiguiller sur la doc nécessaire pour se faire un
> petite culture sur ce chapitre ?
> (où on les trouve, comment on les rapatrie et installe, quand peut-on
> y aller les yeux fermés --de meilleurs auteurs de backport que d'autre

Les packports sont à utiliser avec parcimonie. Pour ma part, j'installe
de préférence des paquets plutôt indépendants, ou dont les dépendances
sont déjà dans la debian stable.

Je n'installerai jamais de backport complet de gnome (gtk) ou kde (qt),
ça me parait trop risque, il serait bien surprenant que l'on puisse
repasser à la version stable sans problème.

Pour XFree, j'ai utilisé plusieurs backports, de la 4.2.0 à la
4.3.99(CVS), j'ai parfois eu quelques problèmes pour revenir en version
stable. Pour passer de la version stable à la version backport, un
simple apt-get update & apt-get upgrade marche très bien. Pour repasser
en version stable, c'est beaucoup plus dur, il faut soit désinstaller et
réinstaller (difficile pour X), soit jouer avec l'apt-pinning. Et dans
ce dernier cas, il se peut que si les dépendances ou les noms du paquet
changent, et là, faut parfois y aller à grand coup de apt-get -f install
voire même directement avec dpkg!

Bon, au final, quelques conseils, toujours essayer avec l'option
--simulate (-s) de apt-get pour voir comment ça va ce passer, et
utiliser apt-cache policy pour savoir quelle version du paquet va être
installée, et depuis quelle source.

J'espère ne pas décourager, j'utilise quelques backport, pour mozilla,
mutt, sylpheed-claws et parfois Xfree, ça marche bien.
J'ai pas mal de sources non officielles aussi, mplayer, vlc...

--
 busab