(Courriels de diversion: <surtaxes@adopte-sponsorisees.com> <commandite@grumeau-abdominale.com> <berce@realisons-calfeutrez.com> <etalaient@risees-remonteront.com> <depots@geleriez-bedonnant.com> <deploie@pulser-federait.com> <identifiera@abuserait-amputeront.com> <retroaction@divulgua-informions.com> <dedaignais@decarreler-gātisme.com> <raffermi@gerber-froment.com> )

> Quel distribution utilisez-vous ?

Debian stable ppc + "add-ons systeme"
Debian stable hppa32 + "noyaux specifiques"
Debian stable sparc32
Debian stable mc68k
Slackware i386
OpenBSD sparc32, sparc64 & i386
Assemblages de binaires faits main : test d'auto-distrib flash.

> Vous satisfait-elle ?

Oui sinon elles auraient degage depuis longtemps.

> Quelle sont ses forces, ses faiblesses ?

Debian stable :
+ stable,
+ uniformite meme sur des architectures differentes,
+ gestion packages
+ dispo packages sources simple
- gestion des dependances (tirez sur un fil qui depasse et vous trainerez 60kg de lest monobloc)
- la stabilite induit certains retard sur la "validation" des pkg de base --> compilation en /usr/local parfois lourdingue... une distrib a deux vitesses (une vitesse un poil plus rapide pour la base, et une vitesse lente pour les applis serait la bien venue).
- maj on ne sait jamais quand.
- pb de maintenance de la version sparc32 au niveau kernel (pb general linux ---> rester en 2.2.xx)
- pb de gestion de la MMU dans la version sparc32 sur certaines architectures (pb general linux --> virer Linux)

Slackware :
+ script BSD like simple dope avec un support script sysV pour les logiciels qui malheureusement ne connaissent que ca,
+ installation de la base, simple et directe,
+ on en fait ce qu'on en veut facilement sans tout casser,
+ gestion des packages simpliste donc simple et agreable,
+ gestion des dependance au carnet et au stylo : pas de pb avec les dependances propres aux devellopeurs des pkg...
+ taille modeste,
+ et - selon le point de vue : necessite de savoir ce que l'on fait,
+ maj de la distribution (donc de la base) uniquement quand c'est necessaire.

OpenBSD :
+ c'est du BSD, donc script relativement propre,
+ uniformite sur toutes les plateformes,
+ systeme de package et de port,
+ patch et maj facile,
+ installation facile et rapide quelque soit l'architecture (je ne me suis pas encore frotte a l'installation sur un VAX mais cela ne saurait tarder...)
+ securise de base,
- securise de base : il faut savoir ouvrir certaines breches volontairement pour que certaines appli fonctionnent,
+ ideal pour serveur,
- un peu moins "aise" pour une station de travail multimestroupf
- support de materiel moins large
- sur les config non-PC tous les drivers n'ont pas ete testes,
+ reactivite des dev' tres tres bonne,
+ doc ultra complete : les pages de man d'OpenBSD donnent l'impression que celles des distributions GNU/Linux sont mitees et encroutees de poussiere. Meme les premieres pages de man pour debutants sont presentes.
+ packet filter avec un systeme de configuration clair
+ chiffrage dans tous les sens et crypto-copro supporte pour les parano-maniaques,
+ et - demande un temps d'adaptation en venant de Linux : normal c'est du BSD pur-jus,
+ mise a jour des versions tous les six mois a date fixe.
- pas de SMP actuellement

Assemblages fait main :
- demandent generalement un syteme deja installe pour configurer et installer la cible ;)
+ apprentissage vraiment +++,
- long
+ utilisation de vieux materiel de rebus
+ chacun se le gere comme il le voit
+ pas de probleme avec la gestion des dependances d'autres dev'
- il faut vraiment savoir ce que l'on fait
- tres peu diffuses car goretises a souhait ;)

Note : Aucune distrib' d'un quelconque OS/LL ne gere d'architecture multi-cpu hormis le SMP.

> La conseilleriez-vous a :

> - un d=E9butant impatient de  d=E9couvrir Linux ?

D'abord apprendre la patience... ensuite  y'a pitetre moyen de voir le reste...
(apprendre aussi a lire la doc apres avoir appris la patience).

Sinon pour un impatient :
-Debian : non
-Slackware : non
-OpenBSD : non
-Assemblages fait main : non

Et pour decouvrir linux :
-OpenBSD : non

> - une entreprise souhaitant se lib=E9rer des logiciels propri=E9taires ?

-Debian oui
-Slackware oui
-OpenBSD oui

Ceci a la condition d'avoir un admin-systeme pour faire l'admin et pas un commercial
encravate comme cela se voit regulierement. Le LL en entreprise est repose surtout
sur la competence des gens qui le font tourner. Et pas sur la hot-line d'un editeur
localise a 6000km de la... ni sur un clickobidouilleur.

cependant les postes client peuvent eventuellement demander plus de sueur que les
machines d'infrastruture.

> - un passionn=E9 d=E9sirant ma=EEtriser sa machine ?

Slackware ou OpenBSD : oui pour les distrib BSD-like.
Debian dans une moindre mesure : elle va surtout apprendre a maitriser une Debian, mais c'est une bonne base pour se mettre a une distrib sysV-like.

a+

===[Ce message a ete lave par notre filtre anti-betises-airbus]===