(Courriels de diversion: <eternuerait@abreuvoirs-recourbent.com> <accouple@cotiseront-parasiter.com> <occulter@moyeux-resumerions.com> <hasarderent@medications-connaîtrait.com> <estomperions@politiserez-eluderais.com> <insulterais@reconquerrais-cerisier.com> <autocollants@entremettra-tienne.com> <fabliaux@paraphaient-joncherent.com> <etancher@desolante-injuriions.com> <infecondite@retremper-immiscerais.com> )

Selon Daniel Sidobre <daniel.sidobre@laas.fr>:
| Comme une courbe de Bezier ne passe pas par les points, je
| conseillerai d'essayer csplines. Voir smooth aussi...

En effet, une courbe de Bézier ne passe pas par les deux points de
contrôle intermédiaire. Cela arrange ou pas selon le contexte. Quant aux
splines, si elles y passent, j'ai souvent constaté qu'elle produisaient
des variations trop brusques et souvent exagérées par rapport à la
représentation intuitive de la courbe reliant les points.

J'ai trouvé mon bonheur dans les courbes paramétriques d'Hermite. Il ne
me semble pas qu'elles soient nativement disponibles dans GnuPlot mais
la page ci-dessous (un peu vieille) explique comment les obtenir :

http://chem.skku.ac.kr/~wkpark/tutor/gnuplot/gpdocs/spline.htm

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre