(Courriels de diversion: <convertirai@liantes-concurrencaient.com> <cacaotier@ereinteraient-embrassements.com> <mandatees@vestimentaire-travailla.com> <choledoques@affectations-deversoir.com> <exaspereras@exclurai-pondent.com> <encourageraient@dotions-detournions.com> <ranges@internationaliseras-scherzo.com> <produiraient@ratisserait-encadrent.com> <genet@train-centuplerais.com> <gaspillais@allongeraient-maltraiteras.com> )

Salut,

Selon Philippe Coulonges <cphil@cphil.net>:

| Oui, sans crainte. L'un comme l'autre sont correctement débogué et
| utilisable de manière opérationnelle.

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour ma part, j'utilise ReiserFS à
la maison et Ext3 au boulot. Je n'ai jamais eu le moindre souci à titre
privé avec ReiserFS et puisque mon système est installé dessus, je le
conserve. Cependant, au boulot, ReiserFS a été proscrit après plusieurs
déboires sérieux sur des serveurs stressés. Les systèmes de fichiers
corrompus se sont révélés irrécupérables et les outils de débogage et de
restauration de ReiserFS médiocres.

Par contre, je n'ai jamais entendu parler du moindre problème avec Ext3
qui me semble parfaitement stable et sûr.

Pour finir, non seulement on peut utiliser sans risque un  système de
fichiers journalisé sur GNU/Linux (quelque soit la distribution) mais
ceci est fortement recommandé ! Même si les données n'ont rien de
critique, il est toujours pénible de devoir réinstaller son système
suite à une coupure de courant malencontreuse, après avoir attendu en
vain que fsck tente une heure durant de récupérer la partition corrompue.

| On peut lire une partition ext3, même avec un noyau seulement
| configuré pour ext2 (cas de pas mal de disquette/CD de rescue)

Un point de plus pour Ext3

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, sdinot@april.orgSecrétaire de l'APRIL (http://www.april.org)
Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre