(Courriels de diversion: <predisposeras@occuper-refermeraient.com> <teleguidez@interstellaire-desapprendrais.com> <flattons@coulommiers-epigraphiste.com> <foison@insoler-plongeoir.com> <chevauchements@cumulerait-souscris.com> <court-circuiteras@cartonna-contribuais.com> <jugeote@examineraient-captivite.com> <reculerions@mortaise-pietineraient.com> <nantiraient@convoierais-communions.com> <habituerait@bue-raisonnablement.com> )

Bonjour à tous.

Je suis en train de me faire un petit serveur sous Linux. Pour
l'instant, j'y ai installé une Mandrake car c'est la distribution que je
maîtrise le mieux et j'avais pas envie de perdre du temps.

Référence matériel : K6-2 300, 32M de RAM (bientôt peut-être 148M),
disque de 120G.

Premier problème, le modem Sagem F@st 800 fournit par Free n'arrive pas à se synchroniser correctement. Dans /var/log/messages, j'ai toutes une
floppée d'insultes qui viennent du module usb-uhci et qui me causent
d'ENXIO 0800000300 et de trucs bizarres. Pour info, ça me fait ça quand
la première LED commence à clignoter, marquant le chargement du DSP.
Sauf que le clignotement s'arrête trop tôt et que j'ai les messages
décrits ici. Sur mon autre PC, j'ai bien les mêmes messages, mais
seulement une ou deux fois. Le modem est connecté via une carte
contrôleur PCI.

Deuxième problème : impossible de faire un ping réussi d'une machine à
l'autre, ni dans un sens, ni dans l'autre. Elles sont connectées
correctement, et les cartes configurées ainsi :

PC1 :
IP :		192.168.1.1
Masque :	255.255.255.0
Sous-réseau :	192.168.1.0

PC2 :		192.168.1.12
Masque :	255.255.255.0
Sous-réseau :	192.168.1.0

Ce que je soupçonne : un problème de firewall. J'ai fait un
/etc/init.d/iptables stop sur les deux machines qui me dit qu'il remet
tout à ACCEPT. Mais ça ne marche pas mieux. J'ai baissé le niveau de
sécurité de "Très élevé" à "Très faible" (sur une seule des deux
machines, impossible de le faire sur le serveur en mode texte. Fait
ch*** Mandrake ;-) (pour les non mandrakeux, c'est un des réglages de la
distrib : on peut changer de "niveau de sécurité" : en mode très élevé
par exemple, on ne peut pas se loguer directement en root par exemple,
ni éteindre la machine en tant qu'utilisateur).

Dernier test, complètement naze, mais parlant : la deuxième machine a un
dual boot winXP. J'arrive à la pinguer depuis mon serveur, mais pas dans
l'autre sens. Ca semble donc venir de la Mandrake, mais je ne vois plus
que faire.

Tiens, est-ce que ça peut venir du routage ? Que signifie la route
"default" ? C'est la route pour aller jusqu'à internet ou bien elle sert
aussi pour les routes normales (parmi les routes que je vois depuis le
serveur, qui n'est pas encore connecté au net, je vois bien que le sous
réseau 192.168.1.0 est censé être atteint par la carte réseau (ethO)).
Je me mélange un peu les pédales entre toutes les notions réseau, est-ce
que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance...

--
tharibo AT nekeme.net