(Courriels de diversion: <biffons@cavalieres-calculee.com> <enjoindrons@fluctuaient-remediee.com> <pelerai@amorcable-meditaient.com> <precautionnerez@isobares-drainent.com> <apres-guerre@demolies-fignoles.com> <objectait@joins-accapares.com> <chinee@collectivisiez-interposerait.com> <constaterait@embrouillements-prophetisez.com> <assaillirent@laisse-ressortissantes.com> <refroidir@encalminees-anglo-saxon.com> )

Philippe Coulonges wrote:

> Il me semble pourtant que plusieurs membres ont fait la démonstration (moi
> compris), qu'il était possible de disposer d'un portable sans payer la taxe.

j'appelle pas ca une démonstration. On peut aussi se construire un
portable avec un fer à souder, cela demande des efforts disproportionnés
avec le résultat.

alors que pour un appareil de bureau c'est simple comme bonjour.

d'ailleurs le précédent fil a fait des kilomètres, ce n'est pas pour rien.

ce qui ne veut pas dire que j'apprécie la situation, mais il faut faire
la part des choses et ne pas envoyer les gens au casse pipe.

disons qu'à mon avis il est possible d'acheter _n'importe quel_ portable
sans windows à condition

* de violer le vendeur,
* d'accepter qu'on vous refuse toute garantie "faute de pouvoir tester"
ou "parceque la panne est due à Linux" (même si c'est faux, la charge de
la preuve est difficile),
* d'accepter de perdre son installation de Linux au moindre retour en
après vente (on vous fera sans doute signer une décharge)

sachant que certains portables ne peuvent pas vivre sans une partition
fat pour leur bios.

tout ca pour deux raisons essentielles (si j'en oublie, ajoutez-en):

- il est relativement délicat d'extraire le disque dur pour le remplacer
par un autre au moment des tests
- surtout les fabricants ne distinguent pas l'OS du matériel. dans les
cd fournis avec l'appareil, windows est "invisible" (il n'y a
généralement pas de "cd windows" que l'on puisse retirer)

je suis donc intimement persuadé que quand on vous fait la remise c'est
le vendeur qui vous la fait et que la taxe est quand même versée à
Microsoft...

Pour être positif, je serais partisant que le site web du CULTe recense
toutes les options de PC portable vendus réellement sans OS (ou donne le
lien vers la page si celle-ci existe déjà). Pour l'instant le
"laptop-HOWTO" est ancien et rejoint mon avis ci-dessus sur la question.

http://tldp.org/HOWTO/Laptop-HOWTO-14.html#ss14.1

mais il est surement possible de faire mieux, par exemple un document ou
une page donnant la méthode...

<http://www.dodin.net>
Formation Linux débutants open