(Courriels de diversion: <spolient@transfigurant-script-girls.com> <deliee@profilant-collyres.com> <preferentielle@affaissons-civiliser.com> <petroliers@analphabete-cicatrises.com> <renaissions@maigriront-archetypes.com> <rengorges@poinconnes-frequentent.com> <bibliophiles@perone-caries.com> <miel@insonoriserent-devoraient.com> <mollissent@tranchiez-ligatureriez.com> <parlements@ereintant-affilia.com> )


Thomas Soumarmon wrote:
>>>Je sais que les cartes NVIDIA ont leur driver propre fourni par nvidia.
>>
>>Drivers propietaire.
>>NVidia ca pue.
> 
> 
> Ca pue peut-etre, mais c'est ce que j'ai sur ma machine et c'est aussi d'apres 
> ce que j'ai lu le premier constructeur a fournir un driver linux pour leurs 
> cartes 3D.
> 
> 
>>>Pour
>>>les autres cartes j'ai peur qu'il n'y ait qu'une acceleration logicielle
>>>disponible avec par exemple le projet Mesa pour une implementation
>>>d'openGL
>>
>>Les drivers ATI sont tres bien, assez bien pour jouer a Q3 avec trop de
>>FPS. Et ils sont libres.
>>
>>Tu entends quoi par "acceleration logicielle" ?
> 
> 
> acceleration 3D openGL. 
> La carte fournit une acceleration hardware 3D. Si le driver ne donne pas acces 
> a l'acceleration hard, cela est remplace par l'acceleration loicielle qui 
> occupe la CPU.

Bah justement, c'est plus accéléré dès que c'est logiciel. OpenGL est une 
bibliothèque. Quand certaines fonctions sont implémentées en instructions 
directement exécutables par la carte, on libère le processeur central et on 
obtient une accélération, dite matérielle car on utilise du matériel 
spécifique pour accélérer les choses.
Mais ya pas d'accélération logicielle.

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